La réforme des programmes de l’école et du collège et les recommandations de l’OCDE

Les ministres changent, les réformes se suivent… Difficile d’éviter un phénomène de lassitude chez les enseignants, qui ont une impression de changement incessant. Et pourtant, si les réformes s’enchaînent et semblent modifier chaque fois l’enseignement, elles n’en restent pas moins très proches dans leur esprit.

Car toutes les dernières réformes, et tout particulièrement celle que Mme Najat Valaud-Belkacem vient d’annoncer, s’adossent aux prescriptions de l’OCDE en matière d’éducation et proviennent d’une analyse comparée des différents systèmes éducatifs, de leurs réussites et de leurs échecs.

Rappelons qu’en 2010 l’OCDE dresse un état des lieux des modalités d’apprentissage réussi. La nouvelle réforme est une mise en place de ces préconisations, et elle le fait de façon plus explicite encore que les précédentes.

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Publication de la circulaire sur l’organisation du temps scolaire dans le premier degré

La circulaire relative à l’organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires, a été publiée le 7 février 2013 au Bulletin officiel.  Elle précise les modalités d’application du décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publié le 26 janvier dernier.

La circulaire présente ainsi les nouveaux rythmes (principe général d’organisation de la semaine scolaire), leurs modalités de mise en œuvre et apporte des précisions sur la mise en place et le contenu des activités pédagogiques complémentaires. Elle donne les grandes lignes du projet éducatif territorial (PEDT) qui vise à articuler au mieux temps scolaire et périscolaire.  Continuer la lecture