Palmarès des lycées : pour de nouveaux indicateurs

Indicateurs de résultats des lycéesNe dites pas classement, dites indicateurs de résultats, ne dites pas  bons et mauvais lycées, dites réalité complexe et relative, ne dites pas tyrannie des chiffres dites outils d’amélioration de l’efficacité de l’action.

Le ministère peut bien recourir à toutes les variantes d’euphémismes que notre langue permet, ce palmarès des lycées en forme d’indicateurs statistiques  a chaque année un effet dévastateur, trompeur pour la plupart des parents, exaspérant pour la plupart des enseignants.

Plus que ces chiffres,  donnés pourtant par le ministère comme des éléments de réflexion, c’est l’établissement et la publication de pareilles statistiques qui invite à s’interroger.

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Le « palmarès » des lycées 2013

Palmarès des lycées 2013Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne les indicateurs de résultats des lycées 2013.

 » Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. La question est de savoir ce qu’un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves. Si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, c’est peut être dû au fait  qu’il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part ou qu’il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès. »

Trois critères complémentaires sont retenus pour établir ce classement :

Le taux de réussite au baccalauréat (la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen).

Le taux d’accès au baccalauréat (la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant).

La proportion de bacheliers parmi les sortants (la part d’élèves ayant obtenu le baccalauréat, du premier coup ou après redoublement, parmi ceux qui quittent l’établissement).

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