Un atelier d’écriture poétique à partir de la photographie en classe de seconde

 

Un atelier d’écriture poétique à partir de la photographie en classe de seconde

« M’aimez-vous assez pour placer un cadenas à mon nom sur le pont des Arts ? »

Imager / Imaginer

Quand photographie et écriture se co-fondent

Atelier d’écriture poétique à partir de la photographie en classe de seconde
mené en partenariat avec Charlotte Escamez, artiste intervenante

Lire la suite

Dans le cahier de Margaux

Cahlier-de-margaux-1Quelle forme peut prendre aujourd’hui un enseignement explicite du pré-rédactionnel en collège ?

Comment peut-il s’intégrer dans les pratiques ordinaires de l’enseignement du français ?

Cet article se propose d’analyser une séance menée en classe de cinquième, à partir d’un document extrait du « cahier d’auteur » de Margaux D., élève en 2013-2014, en classe de cinquième dans notre collège du réseau d’éducation prioritaire du XXe arrondissement de Paris.

Lire la suite

Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage

Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissageUn colloque international portant sur Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage est organisé les 8 et 9 octobre 2015 à l’École polytechnique.

Il portera sur des sujets qui intéressent aussi bien les professeurs du secondaire que les chercheurs, que l’on retrouvera ici remarquablement associés dans une démarche commune.

L’École des lettres rendra compte de ces recherches dans les pages de son site et publiera également tout au long de l’année les travaux des formateurs de collège et de lycée du groupe OZER.

.

Lire la suite

Rencontre avec Alain Pagès : Zola et la liberté

Émile Zola en 1870

Émile Zola en 1870

Une rencontre exceptionnelle a eu lieu avec Alain Pagès, professeur de littérature française à la Sorbonne nouvelle et spécialiste internationalement reconnu de Zola et de l’affaire Dreyfus, sur le thème Zola et la liberté le vendredi 23 janvier 2015, à l’université Paris 3, sous le haut patronage de François Weil, recteur de l’académie de Paris.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un stage académique de Lettres organisé par l’Observatoire zolien des écritures réflexives (OZER), groupe de travail associant secondaire et université, en collaboration avec l’Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS-ENS, projet ArchiZ, et qui a pour objectif de développer chez l’élève la maîtrise des processus de l’écriture, en partant de l’exemple privilégié de l’œuvre de Zola.

L’Histoire-géographie se sont joints aux Lettres pour ouvrir la rencontre aux étudiants en master et aux professeurs qui souhaitaient prendre part à ce dialogue.

L’enregistrement vidéo de ces échanges est accessible ci-dessous.

Lire la suite

Une nouvelle didactique de l’écriture imaginée par le groupe OZER

Émile Zola, par André Gill, « Les Hommes d’aujourd’hui », septembre 1878

Émile Zola, par André Gill, « Les Hommes d’aujourd’hui », septembre 1878

À la rentrée de septembre 2014, l’École des lettres publiait un avis, « Attention travaux », qui annonçait le feuilleton pédagogique du groupe OZER (Observatoire zolien des écritures réflexives) à paraître à partir de janvier 2015.

Olivier Lumbroso et Françoise Gomez, co-fondateurs du groupe, proposent aujourd’hui en préambule la réflexion qui nourrit ce travail en cours.

Comme en septembre, ils ont choisi en toute complicité d’écrire à quatre mains et à deux voix. Lire la suite