“Black Coal”, de Diao Yinan

"Black Coal", de Diao YinanAvec A touch of sin, le cinéaste chinois Jia Zhangke avait signé l’an dernier une fresque politique saisissante sur la montée de la violence dans son pays, comédie humaine formée de séquences sans lien où la colère et l’exaspération du peuple étaient filmées comme dans les films de genre.

Cette année son compatriote Diao Yinan, après avoir réalisé Uniform (2003) et Train de nuit (2007), revient avec un film policier tout aussi ténébreux que son précédent.

Black Coal se réclame du film noir, mais en subvertit les codes pour dresser un sombre tableau de la Chine contemporaine.

Continuer la lecture

« Une séparation », d’Ashgar Farhadi

Un des critères pour définir un bon film ou un film réussi – le jugement est également valable pour un livre – est sa capacité à tenir en haleine, à donner envie de connaître la suite, à surprendre et à captiver par de multiples rebondissements. Sans même parler de sa portée idéologique et de ses qualités techniques, le film d’Ashgar Farhadi, Une séparation, remplit ces conditions.

Certains commentateurs n’ont pas hésité à parler de thriller, ce qui est excessif, mais il est indiscutable que le suspens dramatique est intense. Continuer la lecture