Un projet européen : quel intérêt pour l’enseignement ?

Un projet européen : quel intérêt pour l’enseignement ?Le programme européen Erasmus a connu une évolution notable au fil des ans ; de projet parallèle à l’enseignement scolaire qu’il a été au début de son existence, il est devenu aujourd’hui une aide très utile pour les enseignants, car il s’adosse aux programmes, aux grands axes éducatifs européens et permet de construire chez les élèves de vraies compétences, par des voies autres que scolaires et avec une plus grande liberté.

D’Erasmus à Erasmus +, le programme s’est rapproché de l’école, et a proposé à celle-ci d’autres voies pour parvenir aux objectifs qui lui sont assignés.

Mais pour quelles raisons concevoir un projet européen ? Que peut apporter celui-ci aux élèves et enseignants ?

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La réforme des programmes de l’école et du collège et les recommandations de l’OCDE

Les ministres changent, les réformes se suivent… Difficile d’éviter un phénomène de lassitude chez les enseignants, qui ont une impression de changement incessant. Et pourtant, si les réformes s’enchaînent et semblent modifier chaque fois l’enseignement, elles n’en restent pas moins très proches dans leur esprit.

Car toutes les dernières réformes, et tout particulièrement celle que Mme Najat Valaud-Belkacem vient d’annoncer, s’adossent aux prescriptions de l’OCDE en matière d’éducation et proviennent d’une analyse comparée des différents systèmes éducatifs, de leurs réussites et de leurs échecs.

Rappelons qu’en 2010 l’OCDE dresse un état des lieux des modalités d’apprentissage réussi. La nouvelle réforme est une mise en place de ces préconisations, et elle le fait de façon plus explicite encore que les précédentes.

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Connectés pour apprendre. Les élèves et les nouvelles technologies

Connectés pour apprendre. Les élèves et les nouvelles technologiesLa dernière enquête de l’OCDE pour l’éducation fournit des informations sur les effets du numérique dans les apprentissages, en comparant les  résultats des tests de compréhension à l’écrit informatisé aux tests réalisés à l’écrit sur papier.

Quelques données méritent un commentaire.

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L’évaluation des élèves par les enseignants dans les pays de l’OCDE

L'évaluation des élèves par les enseignants, enquête de la CNESCOÀ l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves (les 11 et 12 décembre 2014), le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a rendu public un rapport sur L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques. Une comparaison internationale dans les pays de l’OCDE.

Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ? Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ? Les palmarès d’élèves dans les classes sont-ils autorisés à l’étranger ? Comment les familles sont-elles informées des progressions des élèves dans les autres pays ?

Y a-t-il une exception française en matière d’évaluation des élèves ?

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OCDE : Regards sur l’éducation 2014

OCDE. Regards sur l'éducation 2014Regards sur la littératie

Comme toujours, les enquêtes de l’OCDE sur l’éducation fournissent une telle débauche de chiffres et d’informations que chacun peut y trouver son bonheur, son centre d’intérêt, ses raisons d’espérer ou de désespérer.

Il y a bien un commentaire officiel (celui d’Éric Charbonnier), mais il suffit de faire une revue de presse pour noter les divergences d’analyse :

L’Étudiant titre : « L’ascenseur social français à la peine » ;

Le Figaro : « L’OCDE pointe le manque de préparation pédagogique des enseignants français » ;

Le Point : « OCDE : l’éducation progresse en France ».

All is true ! comme dirait Balzac. Oui tous ces commentaires sont vrais, et je me recommanderais de cette liberté de lecture pour pointer à mon tour une vérité confirmée par l’enquête : l’importance des compétences « littéraires » dans la réussite sociale et professionnelle.

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OCDE : TALIS 2013, de l’enquête à la feuille de route

OCDE : Résultats de TALIS 2013On connaissait les enquêtes PISA de l’OCDE évaluant les acquis des élèves, il va falloir maintenant connaître les enquêtes TALIS de la même OCDE, centrées désormais sur les enseignants et les chefs d’établissement.

Avec la participation de près de trente pays du monde entier, entre 2012 et 2013, à raison de deux cents établissements par pays et vingt enseignants, en moyenne, consultés par établissement, TALIS est la plus vaste enquête jamais réalisée dans le premier cycle de l’enseignement secondaire.

Pour établir cette perspective internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (intitulé officiel de l’enquête), les thèmes retenus ont porté sur la perception du métier par les enseignants, leur formation initiale, leur formation continue, les évaluations et commentaires reçus au cours de l’exercice de leur métier, le climat en classe et dans leur établissement, leur sentiment d’efficacité (confiance en ses aptitudes) et leur satisfaction personnelle (sentiment d’épanouissement).

Le rapport est accompagné d’une abondante bibliographie sur les sciences de l’éducation, dans laquelle les chercheurs français brillent par leur discrétion.

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L’évaluation PISA : enjeux et débats

Pisa 2009Les résultats de l’évaluation PISA 2009 ont été publiés le 7 décembre 2010. Même si ce classement international des performances scolaires est à considérer avec prudence – il évalue des capacités en dehors des programmes et sans interroger la nature du système éducatif –, il est intéressant de se pencher sur ces données qui montrent que, de manière générale, les systèmes d’éducation les plus performants dispensent un enseignement de qualité à tous les élèves, mais aussi que la France, placée à un niveau moyen, présente des inégalités de plus en plus importantes.

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