L’École des loisirs et Rue de Sèvres au Salon du livre de jeunesse

Le Salon du livre et de la presse jeunesse se déroule du 2 au 7 décembre à Montreuil. Vous pourrez y rencontrer de nombreux auteurs et illustrateurs ainsi que les responsables des collections.

Ainsi que l’écrivent les responsables du Salon qui ont décidé de maintenir cette manifestation, « La culture et la littérature jeunesse sont des biens précieux qui aident à éclairer le monde, à faire grandir nos enfants. La littérature jeunesse raconte des histoires qui permettent aux enfants et aux jeunes de se comprendre, d’apprendre l’autre, mais aussi de se confronter aux peurs, d’apporter des réponses aux multiples interrogations qui les traversent.  »

 

2-7 décembre 2015 : Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis

Lire la suite

« Nouvelles avancées », le concours qui réconcilie les sciences et la littérature

Concours Nouvelles avancées : Dans la peau d'Archimède, Einstein et les autres...« Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres… »

Depuis 2010, date de sa création à l’ENSTA ParisTech, le concours de nouvelles « Nouvelles avancées » a pour objectif de rapprocher science et littérature en proposant à différents types de publics de rédiger une nouvelle autour d’une thématique inspirée par l’actualité scientifique.

Le concours distingue trois catégories : étudiants scientifiques, élèves et classes du secondaire et grand public.

Chaque année, un jury composé de personnalités du monde des sciences et des lettres choisit parmi quelque 600 nouvelles reçues les 10 lauréates qui seront couronnées lors de la remise de prix. Les précédents présidents du jury, le mathématicien Cédric Villani et la romancière Fatou Diomé, laissent leur place pour cette 7e édition au romancier et prix Goncourt 2012 Jérôme Ferrari et au physicien Étienne Klein.

Lire la suite

Échos du Congo

beaute-congoAu cœur de l’Afrique centrale, deux pays se déploient sur les rives du même fleuve Congo. Deux pays aux destins à la proximité culturelle importante et à la créativité hors pair.

À Paris, une exposition, « Beauté Congo 1926-2015 », qui se prolonge jusqu’au 10 janvier 2016, présente des œuvres d’une sélection d’artistes congolais contemporains. L’occasion de prolonger le parcours visuel par quelques pistes littéraires, puisque les écrivains congolais se sont fait depuis longtemps déjà une place chez les éditeurs parisiens, à l’épicentre de la francophonie littéraire et sur les rives de la Seine. Lire la suite

« Nouvelles avancées » : le concours de nouvelles qui réconcilie les sciences et les lettres, session 2014-2015

Le sujet du concours Nouvelles avancées, qui se propose de rapprocher les sciences et les lettres et est ouvert aux élèves des collèges, lycées et classes et sections post-baccalauréat, a pour l’année 2014-2015 cet énigmatique intitulé :

« Comme c’est CURIEUX, comme c’est BIZARRE,
et QUELLE COÏNCIDENCE ! »

Il y a en effet une chance sur cent… une chance sur mille… une chance sur un milliard… pour qu’Œdipe tue son père et épouse sa mère ; pour que le nombre d’or se niche au cœur des tournesols comme dans les cristaux du quartz ; pour que les présidents Lincoln et Kennedy soient tués par balle un vendredi et que leurs successeurs se nomment Johnson ; pour que…

Hasard, synchronicité, loi des séries… ou causalité cachée ? Étonnez le jury en racontant un de ces drôles de jeux auxquels s’amuse parfois la réalité.

Lire la suite

« Histoires de fantômes. Un chant de Noël et autres récits », de Charles Dickens

Charles Dickens, "Histoires de fantômes. Un chant de Noël et autres récits", Classiques de l'école des loisirsComme nombre de ses contemporains victoriens, Charles Dickens adore les histoires de fantômes. Ses spectres sont parfois terriblement inquiétants, parfois comiques, comme le Génie du désespoir et du suicide, si pressé de voir le baron de Grogzwig en finir, ou encore porteurs d’un message, comme dans l’« Histoire du sacristain emporté par des goblins » qui préfigure « Un chant de Noël », ce Christmas Carol que l’on se lit aujourd’hui encore à la veillée de Noël dans le monde anglo-saxon.

C’est justement cette version, la version lue, qui a été retenue dans ce volume. Dickens l’a lui-même condensée pour pouvoir l’interpréter lors de ses interminables tournées de lectures publiques.

Lire la suite

Écrire une nouvelle (I). Par où commencer ?

Poisson chimère, par Julie Lannes

Poisson chimère, par Julie Lannes

Pour faire cesser l’angoisse de la page blanche, la meilleure solution est encore d’écrire les premiers mots… Mais l’enjeu n’est pas mince : un début un peu mou, un tantinet confus, et vous perdrez votre lecteur, d’emblée mal disposé.

En écriture, il n’existe pas de recette miracle. Toutefois, quelques réflexions de bon sens permettent d’éviter bien des erreurs. Comment gagner l’attention de votre lecteur, comment susciter en lui, dès les premières phrases, l’envie de continuer ? En lui donnant l’illusion de la réalité ; en piquant sa curiosité. Mentir-vrai et captatio benevolentiae

Les dix lauréats de la précédente édition du concours Nouvelles avancées se sont posé les mêmes questions que vous. Ils les ont résolues chacun à sa façon. Leurs histoires ne se ressemblent pas, et leurs incipit encore moins, vous pourrez le constater. Pourtant, ces dix auteurs ont en commun d’avoir su happer leur lecteur dès les premières lignes.  En jouant – délibérément ou pas – sur des procédés aisés à identifier.

Voici les débuts de ces dix histoires. Pourquoi, comment captivent-ils le lecteur ? Vous trouverez quelques ébauches de réponses à la fin de cette fiche.

  Lire la suite

« La Lune dans le puits », de François Beaune

francois-beaune-la-lune-dans-le-puitsOuvrez le dernier livre de François Beaune à l’index, vous croirez feuilleter un ouvrage encyclopédique ou savant. Qui plus est, teinté de fantastique. Impression juste, mais bientôt contredite.

Tout ce qu’on lit dans La Lune dans le puits s’est déroulé dans des lieux réels autour de la Méditerranée, « bouche gercée dont la lèvre supérieure s’exprime en latin, et la lèvre inférieure en arabe ».

Toutes sont des histoires vraies...

Lire la suite