« La Maison de Bernarda Alba », de Federico Garcia Lorca, à la Comédie-Française

"La Maison de Bernarda Alba", de Federico Garcia Lorca, à la Comédie-Française,

© Comédie-Française, 2015

C’est noir, c’est austère, c’est tragique. Comme chez les dramaturges de l’Antiquité, nous devinons, dès les premiers mots, que le destin est en marche, qu’il n’y aura pas d’issue, pas d’alternative à la mort, cette mort qui inaugure le spectacle et qui, une heure et demie plus tard, viendra le clore. Brutalement. Irrémédiablement.

Le lieu le signale : il est celui de l’enfermement, une « maison » annonce le titre, un espace où l’on se terre, où l’on cache des secrets de famille et des désirs refoulés.

Mais, transformée par une scénographie grandiose, cette maison devient prison, fermée par un immense rideau en lequel se combinent la dentelle des moucharabiehs, l’oppressive claustration des grillages concentrationnaires et les infranchissables barrières d’un monastère.

Continuer la lecture

Paris 1900, la ville spectacle

Paris 1900, ville spectaclePar le foisonnement des œuvres d’art et des témoignages qu’elle donne à voir et à entendre – tableaux, fresques, céramiques, sculptures, bijoux, costumes, affiches, films, photos, maquettes, chansons… – l’exposition « Paris 1900, la ville spectacle » du Petit Palais illustre à merveille la société parisienne de cette « Belle Époque » dans laquelle évoluent les artistes et les héros littéraires de la fin du XIXe siècle.

Organisées en six thèmes – Paris vitrine du monde, Paris Art nouveau, Paris capitale des arts, le mythe de la Parisienne, Paris la nuit, et Paris en scène –, les salles de l’exposition proposent un voyage dans le temps et une plongée dans un Paris festif et débordant d’énergie.

Continuer la lecture