Richard Millet, « Dictionnaire amoureux de la Méditerranée »

Dictionnaire amoureux de la MéditerranéeEt si c’était une fausse bonne idée ?

À première vue, souhaiter réunir dans un dictionnaire, fût-il présenté sous l’angle de la préférence affective, tous les thèmes, lieux, personnages ayant un rapport avec la Méditerranée, cette mer fermée autour de laquelle s’est bâtie notre civilisation, semble une initiative pertinente, sinon séduisante.

Confier la tâche à Richard Millet, polygraphe talentueux, bien que parfois contesté, dont l’enfance se passa au Liban n’a rien de choquant, même si son origine corrézienne ne le préparait pas spécialement à fréquenter les rivages contrastés de Mare Nostrum.

Le doute survient quand on prend la peine de parcourir avec attention ce copieux ouvrage (plus de 800 pages) qui vient grossir la riche et passionnante collection des « Dictionnaires amoureux ».

Continuer la lecture

« Maître des Brumes », de Tomi Ungerer

ungerer_maitre_des_brumes_couv_517x353À plus de quatre-vingt-un ans, Tomi Ungerer continue d’occuper le devant de la scène avec une juvénilité qui n’appartient qu’à lui.

Il était récemment le narrateur du film de Stephan Schesch, Jean de la Lune, adapté de son conte graphique – le film, que l’on peut encore voir dans certaines salles, est une réussite, tant par sa fidélité à l’esprit et au graphisme du conte, que par sa poésie méditative et joviale.

Et l’école des loisirs publie son dernier album, Maître des Brumes, l’un de ces contes eschatologiques et drolatiques dont il a le secret.….

Continuer la lecture