« Le Monde de Nathan (X+Y) », de Morgan Matthews, une leçon de vie et de mise en scène

"Le Monde de Nathan (X+Y)", de Morgan MatthewsNathan n’est pas comme tout le monde. Dès son plus jeune âge, ses parents lui expliquent qu’il est unique. Peu communicatif, mais plus intelligent qu’eux et que son pédiatre, il est atteint du syndrome d’Asperger, dit autisme de haut niveau.

Réfugié dans un univers obsessionnel de formes, de couleurs et de chiffres, il se montre si brillant en mathématiques qu’on lui donne un professeur particulier.

Quand son père se tue dans un accident de voiture, il se renferme encore plus sur lui-même et devient complètement incapable de communiquer avec d’autres que son maître, même avec sa propre mère.

Le film raconte son cheminement jusqu’aux Olympiades de mathématiques à Cambridge.

Lire la suite

Les nouveaux emplois du temps du collège à la rentrée 2016

Les nouveaux emplois du temps du collège à la rentrée 2016Le 10 avril 2015, le Conseil supérieur de l’éducation a adopté à une large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du collège.

L’objectif est de « renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques, à travers un nouveau socle et des programmes pensés pour garantir la maîtrise du français, des mathématiques, de l’histoire ; une grille horaire qui ne pénalise aucune matière ; et enfin des nouvelles pratiques pédagogiques, à travers les enseignements pratiques interdisciplinaires, pour que les élèves s’approprient mieux les connaissances. »

Les spécificités de chaque élève sont prise en compte, « pour permettre à chacun de réussir, à travers un accompagnement personnalisé de 3 heures en 6e, et d’au moins une heure en 5e, 4e, 3e. Des heures pour le travail en groupes à effectifs réduits et des interventions conjointes de plusieurs enseignants sont garanties : ainsi pour un établissement de 500 élèves, ce sont 60 heures qui y sont dédiées. La réforme s’accompagne à cet effet de 4 000 équivalents temps plein ».

L’apprentissage des langues vivantes est renforcé avec l’enseignement de la LV1 dès le CP et de la LV2 dès la 5e. » Au total, ce sont 54 heures supplémentaires qui sont consacrées à l’ensemble de la LV2 sur l’ensemble de la scolarité au collège. »

Les nouveaux emplois du temps adoptés pour le collège à la rentrée 2016 sont les suivants :

Lire la suite

Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l’épreuve de mathématiques

Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l’épreuve de mathématiques

Résultats du diplôme national du brevet selon l’origine sociale des candidats à la session 2014

Communiquant les résultats du brevet, le ministère de l’Éducation nationale souligne qu’en 2014, 85 % des 675 000 candidats obtiennent le diplôme national du brevet (DNB).

Sur dix élèves qui présentent cet examen, neuf maîtrisent les compétences du socle exigibles en fin de collège. Cependant, les résultats à l’examen sont moins favorables : près des deux tiers des élèves obtiennent moins de 10/20 à l’épreuve finale de mathématiques.

Les candidats avec de faibles résultats au contrôle continu arrivent très rarement à combler leur retard pour obtenir le brevet.

Lire la suite

Semaine des mathématiques 2014 : les mathématiques au carrefour des cultures

Semaine des mathématiques 2014Organisée du 17 au 22 mars 2014, la semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette semaine s’attachera aussi à enrichir la culture mathématique du grand public en montrant l’importance des mathématiques à la fois pour la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).

Elle montrera la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).

Elle mettra en lumière l’histoire des mathématiques dans toutes les traditions (Occident, mondes arabe, indien, chinois) et leur lien avec l’art.

Lire la suite

« Comment j’ai détesté les maths », d’Olivier Peyon

"Comment j'ai détesté les maths", d'Olivier PeyonSi au lieu de laisser les enfants donner librement des coups de pieds dans un ballon, on leur faisait faire l’exercice de lever la jambe en cadence, ils n’aimeraient pas le football. Pour les maths c’est pareil. On assomme les enfants de théorèmes abstraits au lieu de les laisser jouer avec les chiffres.

Tel est le constat des mathématiciens de pointe et des pédagogues dont fait état le film d’Olivier Peyon, montage-promenade d’interviews sur l’enseignement des mathématiques.

Ni pamphlet, ni démonstration, ni étude sociologique le film nous mène aux quatre coins du monde et laisse la parole aux mathématiciens, tantôt devant leur tableau noir, tantôt dans leurs séminaires, proposant des visages, des personnalités, des paysages et offrant de véritables moments d’émotion.

Lire la suite

« Nouvelles avancées », un concours de nouvelles qui réconcilie les sciences et les lettres

Cédric Villani, Médaille Fields 2010, présidera le concours "Nouvelles avancées" 2014 © Université Claude-Bernard, Lyon I

Cédric Villani, Médaille Fields 2010,
présidera le concours « Nouvelles avancées » 2014
© Université Claude-Bernard, Lyon I

Créé par l’ENSTA ParisTech en 2010, le concours Nouvelles avancées, sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supé-rieur et de la recherche, constitue un acte de résistance fort et ludique au cloisonnement entre Sciences et Humanités auquel s’associent des jurés prestigieux du monde des sciences et des lettres.

L’écriture et l’imagination ne sont pas l’apanage des seuls littéraires et les avancées scientifiques constituent un formidable tremplin pour l’écriture d’imagination !

Pour sa cinquième édition, le concours « Nouvelles avancées » s’ouvre aux classes et élèves du secondaire (collèges et lycées). Voici le thème du concours 2013-2014, inspiré par l’actualité scientifique  :

 

Lire la suite

Concours de nouvelles : faites sauter une barrière et racontez !

Mélange des genres :
panique chez les taxons !

Animé, inanimé. Minéral, végétal, animal. De domaines en règnes, d’embranchements en classes, de genres en espèces, la science n’a de cesse d’affiner les frontières. Mais, dans le même temps, elle s’emploie à les transgresser : puces informatiques greffées sur l’humain, gènes d’araignée dans l’ADN des chèvres, de poisson dans les fraises, robots doués de sens et de parole…

Homme ou caillou, ne sommes-nous pas tous constitués d’atomes – eux-mêmes poussière d’étoile ?

Faites sauter une barrière et racontez.

Lire la suite

Pour une série L générale !

Nouvelle réforme du lycée, rien n’y fait : la part de lycéens en série L ne cesse de chuter ! Face à ce constat comment les autorités réagissent-elles ? Toujours de la même façon : en introduisant plus de langues dans les programmes. Au détriment de la littérature, cette année, de l’enseignement général précédemment !

L’effondrement de la série L a précisément commencé lorsqu’on l’a spécialisée dans l’étude des langues et des arts. Rappelons que de 1984 à 1994 il existait une série dont les effectifs ne cessaient de croître, c’était la série A1. On y proposait un véritable enseignement littéraire qu’équilibraient un enseignement de mathématiques conséquent et la possibilité d’un enseignement optionnel de sciences. Lire la suite