Les créations des lauréats du concours d’affiches de l’école des loisirs

l'école des loisirsÀ l’occasion de la célébration de son cinquantenaire, l’école des loisirs a proposé à ses petits et grands lecteurs un concours collectif, ouvert à toutes les classes, du 1er janvier au 31 mars 2015.

Trois questions étaient posées sur des titres publiés cette année dans six des huit clubs de lecture « Max ». Les élèves devaient également réaliser une affiche inspirée du célèbre Papillon d’André François, devenu l’emblème de la maison.

Plus de quatre cents établissements français et étrangers ont participé à cette recréation. L’ensemble des productions est tout à fait remarquable d’inventivité et de talent. Vous trouverez ici un palmarès des affiches les plus singulières.

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Projet de programme pour l’école maternelle (Conseil supérieur des programmes, 3 juillet 2014)

En décembre 2013, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de concevoir un nouveau programme pour l’école maternelle. Le groupe d’élaboration d’un projet de programme pour la maternelle a remis récemment sa proposition, adoptée par le CSP.

 

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Publication de la circulaire sur l’organisation du temps scolaire dans le premier degré

La circulaire relative à l’organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires, a été publiée le 7 février 2013 au Bulletin officiel.  Elle précise les modalités d’application du décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publié le 26 janvier dernier.

La circulaire présente ainsi les nouveaux rythmes (principe général d’organisation de la semaine scolaire), leurs modalités de mise en œuvre et apporte des précisions sur la mise en place et le contenu des activités pédagogiques complémentaires. Elle donne les grandes lignes du projet éducatif territorial (PEDT) qui vise à articuler au mieux temps scolaire et périscolaire.  Continuer la lecture

L’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires

Le décret définissant l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a été publié le 26 janvier 2013 au Journal officiel.

Cette nouvelle disposition vise « une meilleure articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire et contribue à l’accès de tous les enfants aux activités culturelles, artistiques et sportives ». En effet, les écoliers français ont actuellement le nombre de jours d’école le plus faible avec 144 jours contre 187 jours en moyenne dans les pays de l’OCDE et la semaine de quatre jours reste une exception en Europe.

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La scolarisation des enfants de moins de trois ans

Confirmant la priorité donnée à l’enseignement primaire dans le cadre de la « refondation de l’école », le ministère de l’Éducation nationale précise dans une circulaire de quelle manière l’accueil des enfants de moins de trois ans sera développé à la rentrée 2013.

La scolarisation précoce de l’enfant est considérée à juste titre comme « une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité ». Cette mesure est envisagée comme « un moyen efficace de favoriser sa réussite, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire ». Continuer la lecture

Vincent Peillon précise son programme sur France Culture

Vincent Peillon était l’invité des Matins de France Culture jeudi 20 septembre 2012.

Parmi les sujets abordés par le ministre de l’Éducation nationale : la question de la liberté d’expression, celle de la carte scolaire, l’importance accordée à l’enseignement maternel et primaire, la simplification du « livret de compétences », la formation des enseignants, l’annonce du recrutement de « près de 40 000 professeurs » en 2013… Continuer la lecture

Rentrée 2012 : Vincent Peillon précise son programme dans une « Lettre à tous les personnels de l’Éducation nationale »

La lettre aborde dix-huit points qui ont fait particulièrement débat ces dernières années : importance de l’école maternelle et de l’école primaire, non-centralisation des résultats d’évaluation, réaffirmation du « socle commun de connaissances et de compétences », maintien du collège unique, rétablissement de l’histoire-géographie en terminale scientifique, lutte contre le décrochage scolaire, abrogation du décret relatif à l’évaluation des personnels, etc.

Le texte annonce également une réécriture des programmes de l’école primaire et du collège, et, point fondamental, la refonte des dispositifs de formation des enseignants. Continuer la lecture

Sénat : un rapport pointe les manifestations de la crise du métier d’enseignant

Un rapport déposé le 19 juin 2012 par Brigitte Gonthier-Maurin au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, établit un diagnostic du métier d’enseignant.

Il passe en revue les manifestations de la crise du métier, analyse le fonctionnement des établissements, fait le bilan des réformes successives qui ont « déboussolé le système éducatif« , notamment en réduisant la formation initiale, et propose des « voies de redressement » pour redonner sens à l’école et « refonder le métier d’enseignant ».

Plusieurs mesures sont préconisées : suspendre les coupes budgétaires, lancer un plan de recrutement pluriannuel, remettre à plat la formation et ouvrir des prérecrutements dès la licence, rétablir une véritable année de stage avant la titularisation, rénover les IUFM au sein des universités, enfin, veiller particulièrement sur la maternelle et le lycée professionnel. Continuer la lecture