Centenaire de Marguerite Duras

Centenaire Marguerite DurasL’œuvre  de Marguerite Duras (1914-1996) ne cesse d’interpeller nombre de lecteurs en France comme à l’étranger.

Écrivain, cinéaste, dramaturge, journaliste, elle a marqué son époque par son écriture tour à tour poétique, politique, visionnaire, et ses interprétations souvent polémiques.

À l’occasion du centenaire de sa naissance, les bibliothèques de la Ville de Paris rendent hommage à cet écrivain si prolifique dont l’œuvre est empreinte d’une grande modernité.

Rencontres, débats, lectures, exposition sont proposés de mars à juin dans les bibliothèques de la Ville de Paris pour découvrir ou redécouvrir l’auteure de L’Amant, Prix Goncourt en 1984.

Ce cycle de rencontres a été élaboré en collaboration avec Joëlle Pagès-Pindon et Alain Vircondelet. 

 

Continuer la lecture

« Taches de soleil, ou d’ombre », de Philippe Jaccottet : des pages pour respirer

philippe-jaccottet« Les hommes sont las et ils voudraient avant tout respirer. » C’est écrit en 1967, et Philippe Jaccottet dit ici un moment de crise.

La page pourrait être écrite aujourd’hui, sans qu’on y change un mot. Qui a lu La Semaison ou Observations et autres notes anciennes sera à la fois étonné et pas du tout surpris par ce recueil.

Ces notes sont dans la ligne de ce qu’écrit le poète, ici entre 1952 et 2005. Il les a relues jusqu’en 2009, et des notes de bas de pages lui permettent de revenir sur certains jugements ou affirmations.

Continuer la lecture