Nouveau programme de maternelle : ressources pédagogiques en ligne

Ramos_ monde cochonLe Ministère met à la disposition des professeurs deux ensembles de ressources pour accompagner la mise en œuvre du nouveau programme programme de l’école maternelle publié au Bulletin officiel le 26 mars 2015.

1. Un livre numérique École maternelle, programme 2015, édité par Réseau Canopé, présente le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes. Disponible gratuitement, l’ouvrage est consultable en ligne et téléchargeable sur l’Appstore  au format ePub3.

Lire la suite

Le nouveau programme pour l’école maternelle à la rentrée 2015

Le nouveau programme d’enseignement à l’école maternelle entrant en vigueur à la rentrée 2015 a été publié le 13 avril 2015. Nous proposons ci-dessous l’ensemble des textes définissant ce nouveau programme.

Les premières ressources d’accompagnement seront communiquées à partir de mai 2015.

Lire la suite

Kaspar Hauser, enfant de brouillard

"L'Énigme de Kaspar Hauser", de Werner HerzogLa diffusion d’une copie numérique restaurée de L’Énigme de Kaspar Hauser (Jeder für sich und Gott gegen alle), de Werner Herzog, réalisé en 1974, est l’occasion de revenir sur une œuvre majeure qui nous interroge encore.

Un adolescent est trouvé le 26 mai 1828, hagard et épuisé, sur la place de Nuremberg. Une lettre à la main, écrite en gothique par une personne anonyme qui l’aurait élevé, n’indique même pas son nom.

« N’ayant aucune idée de la parole », comme l’écrit Werner Herzog au début de son film, les seuls mots qu’il savait prononcer « cavalier veux comme mon père » enflammèrent les théories sur son origine aussi bien que les suspicions.

Lire la suite

« Maestro », de Léa Fazer

"Maestro", de Léa FazerDes études de lettres, de théâtre et enfin de cinéma ont préparé Léa Fazer à la mise en scène et à l’écriture. Son premier long métrage, Bienvenue en Suisse, a été présenté à Cannes en 2004 dans la section Un certain regard.

Maestro résulte d’une collaboration avec Jocelyn Quivrin, interrompue brutalement par la disparition accidentelle du comédien en 2009. Il voulait raconter avec elle l’expérience décisive qu’avait constitué pour lui sa collaboration avec Éric Rohmer sur le tournage des Amours d’Astrée et de Céladon : sa rencontre de jeune homme passionné de séries américaines du type Fast and furious avec un maître du cinéma d’auteur, et surtout sa métamorphose de garçon inculte et à l’humour bas de gamme au contact d’un être suprêmement cultivé et raffiné.

 

Lire la suite

L’épreuve de culture générale et expression en BTS. Une dernière séance avant l’examen ou comment rédiger un exercice d’écriture

"Place de la toile", une émission de Xavier de la Porte sur France CultureLa définition de la deuxième partie de l’épreuve de culture générale et expression au BTS le précise, l’écriture personnelle est à la croisée des ressources du corpus de l’examen et de la culture personnelle du candidat :

« Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20). Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l’année en cours de “Culture générale et expression”. La note globale est ramenée à une note sur 20 points. »

Comme on le voit, les sources sont doubles mais le temps réservé par le candidat pour cette partie de l’épreuve n’est pas fixe et dépend du bon déroulement de l’exercice de synthèse. Une dernière séance (en 2 ou 3 heures) sera donc consacrée au travail d’écriture à l’épreuve de culture générale au BTS dont il s’agit de montrer qu’on peut renouveler les arguments consacrés aux échanges sur Internet. Nous la développons dans le cadre du thème Paroles, échanges, conversations et révolution numérique, en nous appuyant sur une émission de Xavier de La Porte, La Place de la toile, sur France Culture.

Lire la suite

Les fictions du bourreau : littérature, cinéma, philosophie

Antony Soron et Éric Hoppenot organisent le 15 février 2014 une journée d’étude sur Les fictions du bourreau dans la littérature, le cinéma et la philosophie, sous l’égide du Centre international d’études francophones Paris-Sorbonne, avec le soutien de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Paris.

Voir ci-dessous le programme détaillé.

Lire la suite

Concours des dix mots 2013-2014 : « Dis-moi dix mots… à la folie »

dis-moi-dix-mots-2013-2014Victor Hugo pensait des langues que « Le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent » (Préface de Cromwell). Le Concours des dix mots se propose cette année de vérifier ce point de vue en mettant en valeur la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, visuelles, sonores – les plus inattendues.

Si le français est souvent perçu comme une langue corsetée dans sa grammaire ou drapée dans son orthographe, on tend à négliger sa formidable plasticité, sa capacité à nourrir les imaginations les plus fécondes par des mots, tournures et expressions gorgés de saveurs. Les dix mots retenus cette année ont donc en commun un certain air de famille : réunis par une douce folie, ils sonnent, détonnent, intriguent, tantôt anachroniques ou désuets, tantôt éclairantes trouvailles.

Lire la suite

« Taches de soleil, ou d’ombre », de Philippe Jaccottet : des pages pour respirer

philippe-jaccottet« Les hommes sont las et ils voudraient avant tout respirer. » C’est écrit en 1967, et Philippe Jaccottet dit ici un moment de crise.

La page pourrait être écrite aujourd’hui, sans qu’on y change un mot. Qui a lu La Semaison ou Observations et autres notes anciennes sera à la fois étonné et pas du tout surpris par ce recueil.

Ces notes sont dans la ligne de ce qu’écrit le poète, ici entre 1952 et 2005. Il les a relues jusqu’en 2009, et des notes de bas de pages lui permettent de revenir sur certains jugements ou affirmations.

Lire la suite