Nouveau programme de maternelle : ressources pédagogiques en ligne

Ramos_ monde cochonLe Ministère met à la disposition des professeurs deux ensembles de ressources pour accompagner la mise en œuvre du nouveau programme programme de l’école maternelle publié au Bulletin officiel le 26 mars 2015.

1. Un livre numérique École maternelle, programme 2015, édité par Réseau Canopé, présente le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes. Disponible gratuitement, l’ouvrage est consultable en ligne et téléchargeable sur l’Appstore  au format ePub3.

Lire la suite

Le nouveau programme pour l’école maternelle à la rentrée 2015

Le nouveau programme d’enseignement à l’école maternelle entrant en vigueur à la rentrée 2015 a été publié le 13 avril 2015. Nous proposons ci-dessous l’ensemble des textes définissant ce nouveau programme.

Les premières ressources d’accompagnement seront communiquées à partir de mai 2015.

Lire la suite

« Party Girl », de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis

"Party Girl", de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel TheisCe film a réussi à faire parler de lui lors du dernier festival de Cannes, où il a fait l’ouverture de la section Un certain regard.

Ses promesses ont d’ailleurs éveillé les attentes avant même l’ouverture du festival, puisque les trois grandes sections cannoises en-dehors de la compétition officielle se sont battues pour pouvoir le programmer.

Il faut croire que l’excitation était justifiée : Party Girl a remporté la Caméra d’or qui récompense le meilleur premier film. Les journalistes ont beaucoup glosé sur la constitution inédite du groupe de réalisateurs : ils sont trois, sans constituer une fratrie, il y a une femme, son amie et un copain d’enfance ; certains ont fait la Femis, ce qui les place parmi les « espoirs » du cinéma français. L’actrice principale est la propre mère de Samuel Theis. Enfin, ils ne filment pas Paris et sa jeunesse mais surtout une vieille entraîneuse mosellane, chez elle, à Forbach.

Lire la suite

« La Méthode Arbogast », de Bertrand de la Peine : un roman comme un jeu

Bertrand de La Peine, "La Méthode Arbogast"Tout commence par l’envol d’un ballon jaune gonflé à l’hélium. Sa propriétaire se met à pleurer. Le ballon s’accroche à des branches et Valentin Noze, jeune homme aussi dévoué que téméraire, décide de décrocher le ballon. La chute de Valentin l’entraînera loin, et le lecteur avec lui. Jusqu’à l’île de Diégo Suarez, tout près de Madagascar.

Dans La méthode Arbogast, tout s’enchaîne de façon irrésistible, comme dans une bande dessinée.

On passe d’un épisode à l’autre comme on traverse les cases. Et la première référence qui vient, c’est Tintin, ne serait-ce que parce que l’histoire commence dans une ville jamais nommée, sinon par ses noms de rues les plus connus, et par quelques indices précis qui renvoient à la Belgique. Le fameux Arbogast dont il est question dans le titre, est diplômé de la faculté de Gand, et un épisode entraine le héros à Anvers.

Lire la suite

La littérature à l’école. Sélection d’ouvrages pour une première culture littéraire à l’école maternelle

La littérature à l'école maternelle

Le ministère de l’Éducation nationale a proposé pour la première fois au mois d’octobre 2013 une sélection d’ouvrages destinés aux enfants de l’école maternelle.

Cette entreprise novatrice intervient à un moment où les spécialistes de l’éducation, comme les enseignants et les parents, s’accordent pour reconnaître l’importance du livre dans la formation des tout jeunes enfants et l’effet positif d’une scolarisation précoce sur la réduction des inégalités sociales et scolaires.

Vincent Peillon lui-même déclarait récemment que « la lecture devait rester une priorité de la maternelle » (Le Monde, 13 septembre 2013), dans la lignée des programmes de 2002 qui avaient reconnu l’importance de la littérature de jeunesse dans la construction de l’enfant.

Cette sélection de 250 titres s’inscrit dans la même démarche que celles qui avaient précédé pour le cycle 2 et pour le cycle 3 et parachève un travail d’exploration exemplaire de la création contemporaine et des œuvres patrimoniales.

l’École des lettres

Lire la suite

Tendance : vers une pédagogie véritable ou vers la généralisation du cahier de jeux estival ?

vers-quelle-pedagogiePédagogie active, pédagogie du projet, pédagogie différenciée, pédagogie de la découverte, la recherche théorique n’a pas manqué ces dernières décennies de fournir de nouveaux modèles d’apprentissage aussi stimulants que novateurs.

Las ! Si ces méthodes produisent des résultats convaincants dans l’espace limité de leurs expérimentations, elles se dénaturent et se caricaturent fréquemment lorsqu’elles sont transposées dans l’enseignement secondaire.

Lire la suite