« Nouvelles avancées », le concours qui réconcilie les sciences et la littérature

Concours Nouvelles avancées : Dans la peau d'Archimède, Einstein et les autres...« Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres… »

Depuis 2010, date de sa création à l’ENSTA ParisTech, le concours de nouvelles « Nouvelles avancées » a pour objectif de rapprocher science et littérature en proposant à différents types de publics de rédiger une nouvelle autour d’une thématique inspirée par l’actualité scientifique.

Le concours distingue trois catégories : étudiants scientifiques, élèves et classes du secondaire et grand public.

Chaque année, un jury composé de personnalités du monde des sciences et des lettres choisit parmi quelque 600 nouvelles reçues les 10 lauréates qui seront couronnées lors de la remise de prix. Les précédents présidents du jury, le mathématicien Cédric Villani et la romancière Fatou Diomé, laissent leur place pour cette 7e édition au romancier et prix Goncourt 2012 Jérôme Ferrari et au physicien Étienne Klein.

Lire la suite

« Nouvelles avancées », un concours de nouvelles qui réconcilie les sciences et les lettres

Cédric Villani, Médaille Fields 2010, présidera le concours "Nouvelles avancées" 2014 © Université Claude-Bernard, Lyon I

Cédric Villani, Médaille Fields 2010,
présidera le concours « Nouvelles avancées » 2014
© Université Claude-Bernard, Lyon I

Créé par l’ENSTA ParisTech en 2010, le concours Nouvelles avancées, sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supé-rieur et de la recherche, constitue un acte de résistance fort et ludique au cloisonnement entre Sciences et Humanités auquel s’associent des jurés prestigieux du monde des sciences et des lettres.

L’écriture et l’imagination ne sont pas l’apanage des seuls littéraires et les avancées scientifiques constituent un formidable tremplin pour l’écriture d’imagination !

Pour sa cinquième édition, le concours « Nouvelles avancées » s’ouvre aux classes et élèves du secondaire (collèges et lycées). Voici le thème du concours 2013-2014, inspiré par l’actualité scientifique  :

 

Lire la suite

Concours de nouvelles : faites sauter une barrière et racontez !

Mélange des genres :
panique chez les taxons !

Animé, inanimé. Minéral, végétal, animal. De domaines en règnes, d’embranchements en classes, de genres en espèces, la science n’a de cesse d’affiner les frontières. Mais, dans le même temps, elle s’emploie à les transgresser : puces informatiques greffées sur l’humain, gènes d’araignée dans l’ADN des chèvres, de poisson dans les fraises, robots doués de sens et de parole…

Homme ou caillou, ne sommes-nous pas tous constitués d’atomes – eux-mêmes poussière d’étoile ?

Faites sauter une barrière et racontez.

Lire la suite