« Star Wars, une saga, un mythe », de Laurent Aknin

"Star Wars, une saga un mythe" de Laurent AkninAvec Star Wars, une saga, un mythe, Laurent Aknin signe un ouvrage de référence qui montre la valeur d’une œuvre pourtant bien souvent dénigrée.

Destiné aussi bien aux fans de la saga qu’aux cinéphiles, ce petit dictionnaire offre une mine de réflexions stimulantes qui situent l’œuvre de Georges Lucas dans la double perspective de l’histoire du cinéma et des grands mythes de l’humanité qui ont inspiré les scénaristes.

Laurent Aknin a délibérément orienté sa réflexion – les sous titre l’indiquent – dans le sens d’une interrogation sur le récit que constituent les deux trilogies de George Lucas et sur leurs fondements.

Continuer la lecture

« Edge Of Tomorrow », de Doug Liman – la Première et la Seconde Guerre mondiales rejouées à l’infini

"Edge Of Tomorrow", de Doug LimanLe film Edge Of Tomorrow est adapté d’un roman d’Hiroshi Sakurazaka, All You Need is Kill, inspiré de l’univers du jeu vidéo.

Cette light novel (roman japonais destiné à un public de jeunes adultes, lycéens et étudiants) a été publiée au Japon par l’éditeur Shūeisha fin 2004 avec des illustrations de Yoshitoshi ABe.

La version française a été éditée en mai 2014 par Kazé sous le titre Edge Of Tomorrow.

L’adaptation en manga, commencée le 9 janvier 2014 dans le magazine Weekly Young Jump de Shūeisha, est écrite par Ryōsuke Takeuchi et dessinée par Takeshi Obata. Deux volumes sont sortis simultanément au Japon en juin 2014.

Continuer la lecture

« Noé », de Darren Aronofsky

« Noé », de Darren AronofskyDarren Aronofsky, l’immense réalisateur de Black Swan (2010), a obtenu le succès dès son premier film, π (1996), œuvre ambitieuse, à la fois sociologique et métaphysique, qui nous introduit à Wall Street et nous entraîne jusqu’aux mystères numérologiques de la Kabbale.

La Bible a été sa source d’inspiration privilégiée, en particulier dans The Fountain (2006), où il déploie les significations du verset 24 du chapitre 3 de la Genèse : « Ayant chassé l’homme, il posta en avant du jardin d’Eden des chérubins agitant une épée flamboyante, pour garder les abords de l’arbre de vie. »

L’histoire d’un médecin qui ne peut se résigner à voir mourir son épouse malade y présente l’homme comme un chercheur frénétique de connaissance et la femme comme le symbole de la vie sage et sereine, qui implique la mort.

Avec Noé, Darren Aronofsky s’attaque à la mise en scène d’un épisode biblique proprement dit, les fameux chapitres 6 à 9 de la Genèse sur le déluge, cataclysme primordial devenu la métaphore par excellence de toutes les catastrophes naturelles et historiques et la preuve de la malédiction divine.

Continuer la lecture

Thèmes des travaux personnels encadrés pour la classe de première en 2013-2014 et 2014-2015

La liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE) en vigueur pour la classe de première des séries générales est arrêtée pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015.

Continuer la lecture