ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée

Plus de 260 000 enfants en situation de handicap bénéficient aujourd’hui de parcours spécifiques alors qu’ils étaient seulement 117 834 en 2006. Pour améliorer les parcours individuels de ces élèves, le ministère de l’Éducation nationale vient de publier trois textes rassemblés dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 27 août 2015.

La ministre a engagé la rénovation des circulaires relatives aux dispositifs collectifs de scolarisation en milieu ordinaire, Classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) et Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), afin de renforcer l’inclusion scolaire en facilitant l’accueil des élèves en situation de handicap dans les autres classes de l’établissement  pour certains enseignements, en fonction de leurs besoins.

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La politique éducative 2014-2015 dans la circulaire de rentrée

Ministère de l'Éducation nationaleLa circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 définit les grandes orientations de la rentrée scolaire 2014.

Elle comporte un texte inaugural qui précise la politique adoptée et dix-neuf annexes détaillées que nous reproduisons ici :

1. Le conseil supérieur des programmes : missions et calendrier de travail. – 2. Des pratiques pédagogiques repensées dans une nouvelle organisation du temps scolaire. – 3. L’évaluation des acquis des élèves. – 4. Le conseil école-collège. – 5. Renforcer la continuité de formation de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur. – 6. Le campus des métiers et des qualifications. – 7. Développer l’apprentissage en établissement public local d’enseignement (EPLE). – 8. La formation continue des adultes. – 9. La contribution de l’éducation nationale au service public régional de l’orientation (SPRO). – 10. Le travail en équipe et la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire. – 11. Le dispositif « plus de maîtres que de classes ». – 12. Mieux scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. – 13. Le plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme. – 14. Lutter contre le décrochage scolaire. – 15. La formation en alternance des stagiaires. – 16. Les services numériques. – 17. La construction d’une mémoire collective. – 18. L’éducation au développement durable. – 19. Une politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves rénovée.

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« Le garçon incassable », de Florence Seyvos, prix Renaudot poche 2014

florence-seyvos-le-garcon-incassableFragiles et invulnérables

À  la toute fin du récit écrit par Florence Seyvos, un enfant va naître. Le dernier mot du livre est aussi le vœu de la mère : que cet enfant soit incassable.

Elle-même est une inquiète, une craintive perpétuelle qui ose à peine traverser la rue pour s’acheter une cannette. Elle voudrait donc un fils incassable, comme l’étaient, à leur manière, Henri, son demi-frère, et Buster Keaton, le cinéaste et acteur, dont la légende voulait qu’il ne sourie jamais.

Le Garçon incassable est l’histoire parallèle de ces deux hommes.

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Circulaire de rentrée 2013

ministere-de-l-education-nationaleLa circulaire de rentrée cosignée par Vincent Peillon et George Pau-Langevin vient d’être publiée.

Elle définit cinq grandes priorités pour la rentrée 2013 :

– reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation ;

– rénover en profondeur l’enseignement du premier degré ;

– faire entrer l’École dans l’ère du numérique ;

– atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire ;

–développer l’éducation artistique et culturelle (EAC).

L’année 2013-2014 est considérée comme une année « de transition » pour les collèges et les lycées, « dans l’attente des réformes à venir« .

 

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Obligations de service des instituteurs et des professeurs des écoles : la circulaire « 108 h »

La circulaire relative aux « obligations de service des instituteurs et professeurs des écoles », présentée et discutée au mois de janvier avec les organisations syndicales, est publiée au Bulletin officiel du jeudi 21 février.

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