Les vrais enjeux de la réforme du collège

Effarant ! La mobilisation désormais politique contre la réforme du collège, autour des langues anciennes et des classes bilangues, est selon nous une injure aux véritables enjeux éducatifs en France, une insulte aux sans voix, aux petits, aux classes populaires, aux élèves en difficulté, aux jeunes en voie de déscolarisation, à celles et ceux qui avaient de justes raisons d’espérer dans cette réforme du collège une nécessaire amélioration de leur condition d’accès à la réussite scolaire et qui voient cette même réforme confisquée, détournée, désaxée par le mécontentement des alliés traditionnels des milieux favorisés qui savent pousser leurs enfants vers les filières ou options discriminantes.

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La première évaluation des écrits de collégiens

Comme chacune des fiches conseil que nous proposons dans le cadre du site de l’École des lettres, celle-ci n’a pas d’autre volonté que de permettre d’aborder concrètement le problème posé sans prétendre pour autant le résoudre complètement.

L’idée est simplement d’amorcer la réflexion, non d’une façon théorique, mais en posant un point d’appui favorable à une plus juste évaluation initiale des copies d’élèves et tout particulièrement de ceux de collège.

Ajoutons que ces propos s’adressent spécifiquement aux néo-professeurs de lettres, assumant, de fait, des éléments concrets et pratiques, que quelques vieux « brisquards » du métier pourront légitimement trouver trop évidentes.

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Les nouvelles épreuves orales du CAPES de Lettres: conseils pratiques

Alors que l’écrit du Capes vient de s’achever (ce 8 avril), des inquiétudes montent chez certains candidats à l’approche des épreuves orales.

Ces nouvelles épreuves seraient mal circonscrites, les attentes seraient floues, la préparation aventureuse.

Rien n’est plus compréhensible qu’une appréhension née de la nouveauté mais rien n’est plus dangereux qu’un blocage né d’un refus de celle-ci. Les textes officiels sont clairs et, à la vérité, le changement est plus spectaculaire dans la dénomination de l’épreuve – Mise en situation professionnelle – que dans son déroulement, assez proche des sessions antérieures.

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Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au CM2 et au collège

Grammaire française, 1721

Grammaire française, 1721

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale publie une note de synthèse établie par une commission chargée de suivre la mise en œuvre des programmes de français au collège.

Partant du constat de la baisse de maîtrise de la langue observée chez les élèves ces vingt dernières années, la mission s’est focalisée sur l’étude de la langue dans ses trois composantes – grammaire, orthographe, lexique – et sur la formation des enseignants dans ce domaine, moins approfondie que dans d’autres, bien qu’écrire et parler correctement constituent deux objectifs prioritaires aussi bien en CM2 qu’au collège.

Cette enquête, dont on lira les conclusions ci-dessous, s’est fondée sur un échantillon de 200 collèges et de 300 écoles primaires

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