60e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France : Bibliothèques, nouveaux métiers, nouvelles compétences

60e Congrès de l'Association des bibliothécaires de FranceLe 60e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 19 au 21 juin 2014 sur le thème : Bibliothèques, nouveaux métiers, nouvelles compétences.

• De nouveaux services, de nouvelles missions pour les bibliothèques d’aujourd’hui.

• Qui pour les mettre en œuvre ?

• Le bibliothécaire a changé, de profil, de tâches, et parfois de nom. Seul ou au sein d’une équipe, comment évoluer, comment acquérir les compétences nécessaires ?

• Jusqu’où se situe le champ d’action d’un professionnel qui aborde maintenant de multiples facettes ?

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École numérique : une école augmentée ? Le colloque de l’Orme 2.14

Les Rencontres de l'OrmeLa loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’École de la République, en donnant au numérique une place déterminante, redéfinit un cadre d’objectifs, autour d’un enseignement « au » et « par » le numérique. L’heure est donc de dessiner de nouvelles perspectives, tout en s’appuyant sur les acquis de ces vingt dernières années.

Toutes les questions semblent avoir été explorées, notamment par les Rencontres de l’Orme. Toutes ?

Il y a vingt ans en effet, on considérait que le plus grand danger d’Internet était de ne pas y avoir accès. Aujourd’hui la fracture s’est déplacée. Le vrai risque est d’ordre culturel et cognitif, donc éducatif.

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De nouveaux outils pour les lycées professionnels et les sections de BTS

Éditions GlobeÀ  l’occasion de l’inauguration de l’Espace professeurs du site des éditions Globe (groupe l’école des loisirs), et en partenariat avec l’École des lettres, une après-midi de formation sur l’aide que peuvent apporter en cours certains des titres des éditions Globe a été organisée à Paris le 9 avril 2014.

L’histoire d’un passionné d’électronique qui bouleversa le monde de l’informatique, l’épopée d’un jeune apprenti devenu le chef le plus étoilé au monde, le portrait d’un génie des maths formé à l’école soviétique… Autant de sujets forts qui vous aideront à établir des échanges productifs avec vos élèves et étudiants.

Delphine Martel, professeur de lettres certifié, a présenté le déroulement de séquences mineures ou majeures développées et testées avec des élèves de classes de différents niveaux autour de deux titres : Dans la tête d’un génie, de Macha Gessen et Une éolienne en Afrique, de William Kamkwamba.

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Je suis en 3e j’adore lire et j’adore écrire je veux devenir prof de littérature mais pour être prise dois-je faire du latin ou du grec ?

L’enquête sur les motivations et la formation requises pour devenir professeur de lettres sur ce site traverse les générations : dans les commentaires ajoutés aux témoignages et réflexions, une élève de troisième écrit :

« Bonjour, Je suis en 3eme j’adore lire mes lectures sont de niveaux adultes a 12 ans j’ai même lu « Autant en emporte le vent » a cet âge la et j’adore écrire je veux devenir prof de littérature depuis plusieurs années mais pour être prise dois je faire du latin ou du grec ?  Merci. »

Des collaborateurs de l’École des lettres, enseignant dans les situations les plus diverses,  ou écrivains, lui répondent. Vos points de vue sont attendus !

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Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation en débat au Sénat

L'hémicycle du SénatLa mission d’information sur les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) du Sénat a auditionné le 28 janvier 2014 :

  • • Gilles Roussel, président de la commission Formation de la Conférence des présidents d’université.
  • • Catherine Gay-Boisson, proviseure du lycée Emmanuel-Mounier à Angers.
  • • Table ronde en présence de représentants d’étudiants.

Ces auditions  sont disponibles en VOD.

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Suite des auditions publiques de la mission d’information du Sénat sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation le 14 janvier 2014

La mission d’information de la commission de la culture du Sénat sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ)  a auditionné le mardi 14 janvier :

•  Martine Jaubert, administratrice provisoire de l’ÉSPÉ de Bordeaux ;

• François Louveaux et Claude Fabre, coordonnateurs du groupe interministériel de pilotage des ÉSPÉ ;

• Patrick Rayou, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris VIII.

Ces auditions sont disponibles en VOD sur le site du Sénat.

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Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au CM2 et au collège

Grammaire française, 1721

Grammaire française, 1721

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale publie une note de synthèse établie par une commission chargée de suivre la mise en œuvre des programmes de français au collège.

Partant du constat de la baisse de maîtrise de la langue observée chez les élèves ces vingt dernières années, la mission s’est focalisée sur l’étude de la langue dans ses trois composantes – grammaire, orthographe, lexique – et sur la formation des enseignants dans ce domaine, moins approfondie que dans d’autres, bien qu’écrire et parler correctement constituent deux objectifs prioritaires aussi bien en CM2 qu’au collège.

Cette enquête, dont on lira les conclusions ci-dessous, s’est fondée sur un échantillon de 200 collèges et de 300 écoles primaires

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Auditions publiques de la mission d’information du Sénat sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation, 7 janvier 2014

L'hémicycle du SénatLa mission d’information de la commission de la culture du Sénat sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ)  a auditionné le mardi 7 janvier :

•  Sophie Genelot, directrice de l’Institut de recherche sur l’éducation de l’Université de Bourgogne (IREDU);

•  Antoine Prost, historien de l’éducation;

• Marie Mégard, inspectrice générale à l’inspection générale de l’Éducation nationale;

• Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Grenoble et président du comité de suivi de la mise en place des ÉSPÉ.

 Ces auditions, diffusées en direct sur le site Internet du Sénat, sont maintenant disponibles en VOD.

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