Un diplôme universitaire de formation à l’écriture

Un diplôme universitaire de formation à l'écritureL’université de Cergy-Pontoise ouvre à la rentrée prochaine une formation diplômante sur un an de niveau Bac + 4, intitulé Écriture créative et métiers de la rédaction.

Fondé sur la pratique et la création, individuelle ou collective, et sur une culture linguistique, littéraire et artistique, ce diplôme universitaire original en région parisienne allie la perspective d’une formation dédiée aux apprentis écrivains et aux rédacteurs professionnels soucieux de développer leur créativité littéraire.

Les enseignants y trouveront non seulement une stimulation de leurs propres ressources créatives, mais une véritable formation pédagogique partagée avec les animateurs d’ateliers d’écriture.

Continuer la lecture

Enseigner l’écriture créative est une nécessité pour la filière Lettres

"L'art d'écrire", planche de l'"Encyclopédie" de d'Alembert et Diderot

« L’art d’écrire »,
planche de l' »Encyclopédie »
de d’Alembert et Diderot

Ouvrons les fenêtres !

Est-ce qu’on apprend à écrire ? La question brûle les lèvres de quiconque interroge un écrivain. On aurait sans doute envie d’entendre répondre « Non, mais… ». Cette dernière conjonction prend sens depuis longtemps aux États-Unis, pays du creative writing. Voilà en effet des décennies que des romanciers connus forment ou sont formés sur les campus.

Des ateliers d’écriture existent en France ; ils arrivent enfin dans les universités. Après Le Havre, Paris 8, Toulouse et quelques autres, l’université de Cergy-Pontoise propose ses cours, et bientôt un master, comme ses homologues de province.

Enseigner l’écriture créative correspond d’abord à une nécessité pour la filière Lettres. Elle connaît une crise au lycée. Le nombre des étudiants diminue donc dans les universités. Les filières d’enseignement sont en difficulté ; la recherche a peu de débouchés. Trouver un poste à l’université après des années de thèse est délicat. La crise du littéraire semble grave.

Continuer la lecture