Les nouvelles épreuves orales du CAPES de Lettres: conseils pratiques

Alors que l’écrit du Capes vient de s’achever (ce 8 avril), des inquiétudes montent chez certains candidats à l’approche des épreuves orales.

Ces nouvelles épreuves seraient mal circonscrites, les attentes seraient floues, la préparation aventureuse.

Rien n’est plus compréhensible qu’une appréhension née de la nouveauté mais rien n’est plus dangereux qu’un blocage né d’un refus de celle-ci. Les textes officiels sont clairs et, à la vérité, le changement est plus spectaculaire dans la dénomination de l’épreuve – Mise en situation professionnelle – que dans son déroulement, assez proche des sessions antérieures.

Lire la suite

Une journée d’étude sur l’explication de texte

L’Association des professeurs de lettres organise le 8 février 2013, à Paris, une journée pédagogique  sur la place de l’explication de texte dans la pratique du professeur de français et sur l’importance prise ces dernières années par la « lecture analytique » qui vise à faire acquérir à l’élève des « compétences de lecture ».

Faut-il mettre l’accent sur la méthode plutôt que sur la substance, sur l’entraînement plutôt que sur la transmission ? Le texte doit-il être la matière ou le support du cours ? Comment former aujourd’hui des lecteurs sans instrumentaliser les textes ? Telles seront les questions abordées au cours de cette journée dont les actes seront publiés par le Scéren-CNDP.

  Lire la suite