Intelligence artificielle à l’école :
que puis-je pour vous ?
L’académie de Paris a publié un dossier sous le titre « L’intelligence artificielle dans l’éducation » qui analyse le succès de l’IA générative à l’école depuis l’arrivée sur le marché de ChatGPT. L’enseignant est contraint de se réinventer, au risque de devenir l’assistant d’une machine conditionnée par les tests internationaux.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)
Formation : que promettent les écoles normales supérieures du XXIe siècle ?
La fuite dans la presse d’un diaporama sur « Les écoles normales du XXIe siècle » est confirmée : une nouvelle réforme de la formation des enseignants est enclenchée sous ce nom. Emmanuel Macron a annoncé le 4 avril que les concours se dérouleraient à bac + 3 à partir de 2025.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur HDR, Inspé Paris Sorbonne-Université
À l’œuvre, d’Éric Laurrent :
Flaubert, c’est lui
Éric Laurrent fait renaître Gustave Flaubert, le suivant dans son bureau, sa chambre, dans les salons littéraires, de Croisset ou de Paris, jusqu’au procès de Madame Bovary. Il imite son style dans son hommage.
Norbert Czarny, critique
Amal, un esprit libre,
de Jawad Rhalib
Le cinéma engagé du cinéaste montre comment les marchands de foi utilisent des méthodes de caïd contre la communauté éducative, qui, dépassée et craignant les colères et les extrémismes, peine à réagir efficacement.
Par Philippe Leclercq, critique
Rwanda, 1994 : mémoire du massacre
30 ans après le génocide des Tutsis par les Hutus, l’histoire des événements reste mal connue et peu enseignée. Elle recoupe pourtant plusieurs objets d’études, notamment ceux sur les décolonisations, se présenter, comprendre le monde ou la question du héros.
Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire (académie de Toulouse)