La bienveillance en question

Les candidats au bac, série S, signent depuis cette semaine une pétition contre les dernières épreuves de maths qu’ils jugent trop dures (slogan « Arrêtez le carnage »). Certains médias qui relaient cette information ne manquent pas d’ajouter ce commentaire: pourtant plus de  90 % d’entre eux obtiendront leur bac. Traduisez : les épreuves ne sont pas si difficiles puisqu’ils réussissent en masse.

Loin de suggérer la mauvaise foi ou l’inconséquence des candidats, cette protestation lycéenne révèle au contraire l’honnêteté des élèves aux yeux de qui la maîtrise réelle du programme importe plus que sa notation, la réussite personnelle plus que l’évaluation nationale. Leur réaction intègre semble insensible à cette mystérieuse alchimie qui pourtant, année après année, change la boue des épreuves en or des résultats.

Cette transmutation savante s’opère selon un procédé très simple nommé : bienveillance. C’est trop dur mais la note est douce : bienveillance. C’est pas bon mais ça passe : bienveillance. On n’y arrive pas, mais on s’en sort : bienveillance. Ce que nous dit cette fronde lycéenne c’est que trop de bienveillance tue l’estime de soi.

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Les résultats du baccalauréat 2013

resultats-du-baccalaureat-2013Les résultats du baccalauréat 2013 sont accessibles depuis le 5 juillet 2013 sur ce site.
Une carte de France donne accès aux résultats publiés sur les sites Internet des académies.

• L’organisation du baccalauréat.

• Consulter les annales du bac.

Les exemples de sujets sur Éduscol.

Réflexion sur l’avenir du baccalauréat,
par Yves Stalloni.

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Tous les sujets du bac depuis trois ans

Le ministère de l’Éducation nationale met en ligne sur Éduscol l’ensemble des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel des trois dernières années. Des éléments de correction seront ajoutés ultérieurement.

Les Archives de l’École des lettres – plus de 35 000 pages – proposent de nombreux exemples de sujets et donnent des conseils méthodologiques pour la préparation des épreuves.

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Baccalauréat : la méthode anti-fuites

Il ne sera pas question ici d’une recette infaillible de plombier, ni des qualités d’étanchéité de certaines couches-culottes. Il sera question du baccalauréat et de la diffusion sur la toile de certains sujets confidentiels. Ce type de « fuites » désigne, si l’on en croit le Robert, la « disparition de documents destinés à rester secrets », et cette acception figurée serait entrée dans la langue au moment de l’affaire Dreyfus.

Précisons d’ailleurs qu’en l’occurrence il ne s’agit pas d’une disparition, mais plutôt d’une apparition, et, aux yeux du plus grand nombre, d’une information censée rendre service. Lire la suite