Un projet européen : quel intérêt pour l’enseignement ?

Un projet européen : quel intérêt pour l’enseignement ?Le programme européen Erasmus a connu une évolution notable au fil des ans ; de projet parallèle à l’enseignement scolaire qu’il a été au début de son existence, il est devenu aujourd’hui une aide très utile pour les enseignants, car il s’adosse aux programmes, aux grands axes éducatifs européens et permet de construire chez les élèves de vraies compétences, par des voies autres que scolaires et avec une plus grande liberté.

D’Erasmus à Erasmus +, le programme s’est rapproché de l’école, et a proposé à celle-ci d’autres voies pour parvenir aux objectifs qui lui sont assignés.

Mais pour quelles raisons concevoir un projet européen ? Que peut apporter celui-ci aux élèves et enseignants ?

Continuer la lecture

Quelles compétences développer chez les élèves pour le monde de demain ?

Notre société a connu une grande mutation : de société industrielle qu’elle était, elle est devenue société du savoir, et les compétences pour entrer dans le monde du travail s’en sont trouvées considérablement changées. De quoi aura besoin l’élève demain ? Quelles sont les compétences qui lui seront nécessaires ?

Notons tout d’abord qu’une des grandes mutations à venir sera la nécessité de changer de métier ou, tout au moins, d’évoluer dans celui-ci et de s’adapter aux changements de société. Cela requiert des élèves d’autres compétences que celles qui ont été construites jusqu’à présent. Il ne s’agira plus de refaire à l’identique, mais d’être capable d’évoluer et de faire face à l’inattendu.

Comme le souligne Andrea Schleicher, directeur de PISA, l’école doit former des élèves capables de faire face à des situations nouvelles, car telle est la vie en général, et l’avenir qui se dessine pour nos sociétés en particulier. Pour cela, l’élève aura besoin de compétences essentielles.

Continuer la lecture