La dictée quotidienne ? – De ces rituels qui rassurent…

juliette-drouetAu premier abord, on aura tout lieu de s’étonner qu’une ministre qui valorise la pratique interdisciplinaire dans le cadre des modules EPI et réinvente l’enseignement civique et moral, affirme comme une ligne force (cf. Le Monde du 19 septembre 2015) la nécessité de la dictée quotidienne, modalité d’apprentissage a priori la plus traditionnelle qui soit :

« Car, oui, la pratique répétée de la lecture et de l’écriture, la discipline exigée par des dictées quotidiennes sont indispensables […] ».

Avant donc de considérer ce propos, il convient d’envisager la force subliminale des six lettres formant le mot dictée dans les consciences françaises.

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Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au CM2 et au collège

Grammaire française, 1721

Grammaire française, 1721

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale publie une note de synthèse établie par une commission chargée de suivre la mise en œuvre des programmes de français au collège.

Partant du constat de la baisse de maîtrise de la langue observée chez les élèves ces vingt dernières années, la mission s’est focalisée sur l’étude de la langue dans ses trois composantes – grammaire, orthographe, lexique – et sur la formation des enseignants dans ce domaine, moins approfondie que dans d’autres, bien qu’écrire et parler correctement constituent deux objectifs prioritaires aussi bien en CM2 qu’au collège.

Cette enquête, dont on lira les conclusions ci-dessous, s’est fondée sur un échantillon de 200 collèges et de 300 écoles primaires

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