Associations et égalité des chances

afevL’ambitieuse mission que s’assigne l’Éducation nationale – œuvrer pour la réussite scolaire de tous – est une tâche qu’elle a peu de chance de mener à bien par ses seuls moyens institutionnels : communauté éducative, organisation des études, programmes.

Les réformes, quelles qu’elles soient, l’actualité le démontre, ne progressent jamais qu’à petits pas et dans la contestation. Il y a pourtant, dans l’ombre de ce ministère et des débats que suscite chacune de ses initiatives, un formidable tissu d’associations qui, sur l’ensemble du territoire, viennent en aide aux élèves en difficulté, concentrent leurs activités sur le soutien scolaire, social et psychologique, l’aide à l’orientation, l’ouverture culturelle ou professionnelle, mais sont encore des partenaires trop marginalisés de l’Éducation nationale.

C’est bien vers une meilleure coordination des établissements scolaires et de ces associations qu’il faudrait travailler afin de transformer ce soutien en véritable support de l’enseignement.

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De nouveaux rapports de l’Inspection générale de l’Éducation nationale

ministere_de_l_education_nationaleLes rapports de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) font l’objet, depuis 2012, d’une publication régulière sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

De nouveaux rapports viennent d’être rendus publics : sur l’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les  établissements ; les conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire ; les internats d’excellence ; l’évaluation des enseignants ; la formation continue des enseignants ; l’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire ; la formation des enseignants ; l’ESEN ; l’attractivité des fonctions d’encadrement.

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