Dans le cahier de Margaux

Cahlier-de-margaux-1Quelle forme peut prendre aujourd’hui un enseignement explicite du pré-rédactionnel en collège ?

Comment peut-il s’intégrer dans les pratiques ordinaires de l’enseignement du français ?

Cet article se propose d’analyser une séance menée en classe de cinquième, à partir d’un document extrait du « cahier d’auteur » de Margaux D., élève en 2013-2014, en classe de cinquième dans notre collège du réseau d’éducation prioritaire du XXe arrondissement de Paris.

Continuer la lecture

Rencontre avec Alain Pagès : Zola et la liberté

Émile Zola en 1870

Émile Zola en 1870

Une rencontre exceptionnelle a eu lieu avec Alain Pagès, professeur de littérature française à la Sorbonne nouvelle et spécialiste internationalement reconnu de Zola et de l’affaire Dreyfus, sur le thème Zola et la liberté le vendredi 23 janvier 2015, à l’université Paris 3, sous le haut patronage de François Weil, recteur de l’académie de Paris.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un stage académique de Lettres organisé par l’Observatoire zolien des écritures réflexives (OZER), groupe de travail associant secondaire et université, en collaboration avec l’Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS-ENS, projet ArchiZ, et qui a pour objectif de développer chez l’élève la maîtrise des processus de l’écriture, en partant de l’exemple privilégié de l’œuvre de Zola.

L’Histoire-géographie se sont joints aux Lettres pour ouvrir la rencontre aux étudiants en master et aux professeurs qui souhaitaient prendre part à ce dialogue.

L’enregistrement vidéo de ces échanges est accessible ci-dessous.

Continuer la lecture