Concours Dis-moi dix mots 2015-2016 – « Dis-moi dix mots… en langue(s) française(s) »

Imagier des dix mots, Concours des dix mots 2015-2016L’opération nationale « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots et d’une thématique renouvelés chaque année. Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 80 États et gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d’autres cultures.

La maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l’École de la République et le ministère chargé de l’Éducation nationale a décidé d’en faire un chantier prioritaire dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

L’opération « Dis-moi dix mots » constitue un temps et un champ d’action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française puisqu’elle permet à l’élève d’apprendre que cette langue a des origines diverses et variées et qu’elle est en constante évolution.

Dans le cadre de cette opération de sensibilisation à la langue française sont organisés deux concours de création littéraire nationaux à dimension internationale :

• le Concours des dix mots, qui concerne les classes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) ;

• le Concours de l’imagier des dix mots, pour les classes élémentaires (écoles).

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Circulaire de rentrée 2013

ministere-de-l-education-nationaleLa circulaire de rentrée cosignée par Vincent Peillon et George Pau-Langevin vient d’être publiée.

Elle définit cinq grandes priorités pour la rentrée 2013 :

– reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation ;

– rénover en profondeur l’enseignement du premier degré ;

– faire entrer l’École dans l’ère du numérique ;

– atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire ;

–développer l’éducation artistique et culturelle (EAC).

L’année 2013-2014 est considérée comme une année « de transition » pour les collèges et les lycées, « dans l’attente des réformes à venir« .

 

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