« L’École des lettres », revue papier, pages d’actualités, archives en ligne, est aussi sur Facebook et Twitter

• L’École des lettres est sur Facebook :
https://www.facebook.com/ecoledeslettres.fr : rejoignez-nous !

• L’École des lettres diffuse quotidiennement des informations sur son compte Twitter :
https://twitter.com/ecoledeslettres : suivez-le au jour le jour !

• L’École des lettres développe en permanence des dossiers dans ses pages Actualités :
http://www.ecoledeslettres.fr/actualites: explorez-les régulièrement !

• L’École des lettres met à votre disposition ses archives d’une diversité sans équivalent : consultez-les pour gagner du temps dans vos recherches !

• L’École des lettres présente les sommaires détaillés de la revue depuis septembre 2008 : parcourez-les pour vous inspirer des démarches proposées, toujours expérimentées en classe avec succès.

 

Continuer la lecture

« De cases en tranchées. La Grande Guerre en bande dessinée », une exposition accompagnée d’outils pédagogiques

De cases en tranchées. La Grande Guerre en bande dessinéeDe Jacques Tardi à Régis Hautière, en passant par Patrick Cothias, David B, Kris et Zidrou, de très nombreux auteurs de bande dessinée choisissent d’enraciner leurs récits dans la terre riche et complexe de la Première Guerre mondiale.

On trouve ainsi des fictions prenant la guerre pour argument ou pour arrière-plan, des enquêtes policières, des histoires d’espionnage, des mélodrames, des sagas familiales, des aventures comiques, mais aussi des témoignages réels mis en images ou des récits historiques fondés sur une documentation rigoureuses.

La Grande Guerre fait l’objet de multiples déclinaisons et semble être une source d’inspiration inépuisable.

Continuer la lecture

« Une bouteille à la mer », de Thierry Binisti, d’après le roman de Valérie Zenatti, sélectionné pour l’année 2013-2014 par Lycéens au cinéma

une_bouteille_a_la_merLe film « Une bouteille à la mer », de Thierry Binisti, d’après le roman de Valérie Zenatti, « Une bouteille dans la mer de Gaza », est sélectionné pour l’année 2013-2014 par Lycéens au cinéma, le dispositif scolaire de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduit par le Centre national du cinéma.

Ce dispositif s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).

Les établissements scolaires qui veulent participer à l’opération peuvent s’adresser directement à la structure chargée de la coordination régionale du dispositif (voir la liste des coordinations régionales sur le site du CNC).

L’École des lettres a consacré un numéro et un dossier en ligne au film et au roman.

Continuer la lecture