« Nouvelles avancées », le concours qui réconcilie les sciences et la littérature

Concours Nouvelles avancées : Dans la peau d'Archimède, Einstein et les autres...« Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres… »

Depuis 2010, date de sa création à l’ENSTA ParisTech, le concours de nouvelles « Nouvelles avancées » a pour objectif de rapprocher science et littérature en proposant à différents types de publics de rédiger une nouvelle autour d’une thématique inspirée par l’actualité scientifique.

Le concours distingue trois catégories : étudiants scientifiques, élèves et classes du secondaire et grand public.

Chaque année, un jury composé de personnalités du monde des sciences et des lettres choisit parmi quelque 600 nouvelles reçues les 10 lauréates qui seront couronnées lors de la remise de prix. Les précédents présidents du jury, le mathématicien Cédric Villani et la romancière Fatou Diomé, laissent leur place pour cette 7e édition au romancier et prix Goncourt 2012 Jérôme Ferrari et au physicien Étienne Klein.

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Dans la cellule : « La Cache », de Christophe Boltanski

"La Cache", de Christophe BoltanskiLa « rue de Grenelle » est l’hôtel particulier dont les Boltanski ont été locataires pendant une longue période. Dans cet endroit habite encore Jean-Élie, frère du plasticien Christian et du sociologue Luc.

C’est le fils de ce dernier, Christophe, connu comme reporter, qui écrit le roman vrai de cette famille étonnante et de ce lieu qui ne l’est pas moins.

Le plan du roman suit celui des pièces ou espaces décrits : la cache, qui donne son titre au livre, y apparaît dans le chapitre intitulé « Entre-deux ». Cet entre-deux désigne un réduit au premier étage, non loin de la salle de bains, également décrite, et des escaliers menant au rez-de-chaussée où tout commence. Le premier lieu décrit est l’intérieur… d’une Fiat 500. C’est en effet grâce à ce « pot de yaourt » que les Boltanski sortaient de leur hôtel particulier, en groupe.

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La dictée quotidienne ? – De ces rituels qui rassurent…

juliette-drouetAu premier abord, on aura tout lieu de s’étonner qu’une ministre qui valorise la pratique interdisciplinaire dans le cadre des modules EPI et réinvente l’enseignement civique et moral, affirme comme une ligne force (cf. Le Monde du 19 septembre 2015) la nécessité de la dictée quotidienne, modalité d’apprentissage a priori la plus traditionnelle qui soit :

« Car, oui, la pratique répétée de la lecture et de l’écriture, la discipline exigée par des dictées quotidiennes sont indispensables […] ».

Avant donc de considérer ce propos, il convient d’envisager la force subliminale des six lettres formant le mot dictée dans les consciences françaises.

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Connectés pour apprendre. Les élèves et les nouvelles technologies

Connectés pour apprendre. Les élèves et les nouvelles technologiesLa dernière enquête de l’OCDE pour l’éducation fournit des informations sur les effets du numérique dans les apprentissages, en comparant les  résultats des tests de compréhension à l’écrit informatisé aux tests réalisés à l’écrit sur papier.

Quelques données méritent un commentaire.

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Concours Dis-moi dix mots 2015-2016 – « Dis-moi dix mots… en langue(s) française(s) »

Imagier des dix mots, Concours des dix mots 2015-2016L’opération nationale « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots et d’une thématique renouvelés chaque année. Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 80 États et gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d’autres cultures.

La maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l’École de la République et le ministère chargé de l’Éducation nationale a décidé d’en faire un chantier prioritaire dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

L’opération « Dis-moi dix mots » constitue un temps et un champ d’action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française puisqu’elle permet à l’élève d’apprendre que cette langue a des origines diverses et variées et qu’elle est en constante évolution.

Dans le cadre de cette opération de sensibilisation à la langue française sont organisés deux concours de création littéraire nationaux à dimension internationale :

• le Concours des dix mots, qui concerne les classes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) ;

• le Concours de l’imagier des dix mots, pour les classes élémentaires (écoles).

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Nouveau programme de maternelle : ressources pédagogiques en ligne

Ramos_ monde cochonLe Ministère met à la disposition des professeurs deux ensembles de ressources pour accompagner la mise en œuvre du nouveau programme programme de l’école maternelle publié au Bulletin officiel le 26 mars 2015.

1. Un livre numérique École maternelle, programme 2015, édité par Réseau Canopé, présente le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes. Disponible gratuitement, l’ouvrage est consultable en ligne et téléchargeable sur l’Appstore  au format ePub3.

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Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme

Agir ensemble contre l'illettrismeAujourd’hui en France, 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne, après avoir été scolarisées : écrire un message, lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail ou de sécurité, utiliser un distributeur automatique de billets, lire un plan, faire un calcul… autant d’actes simples du quotidien qui sont pour elles synonymes de gêne.

Ces personnes ont en commun de cacher leurs difficultés, de ne pas oser dire qu’elles ne savent pas lire ou écrire alors qu’elles ont été scolarisées. Et pourtant, il est possible de réapprendre quel que soit son âge.

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Concours Dis-moi dix mots 2015 : les créations des lauréats

Concours des dix mots, Imagier des dix mots : "Dis-moi dix mots que tu accueilles"La 9e édition du Concours des dix mots ouvert aux établissements secondaires en France ou à l’étranger a, cette année encore, rencontré un franc succès.

En 2014-2015, c’est l’hospitalité de la langue française qui était mise en valeur. Dis-moi dix mots s’est intéressé en effet cette année aux mots issus d’autres langues et d’autres cultures qui ont été accueillis dans l’usage du français.

Les dix mots sélectionnés étaient : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.

Des centaines de productions littéraires ou artistiques inspirées par ces termes ont été adressées au jury qui a sélectionné les créations que l’on trouvera ici. Qu’ils aient été retenus ou non, tous ces travaux ont permis une réflexion sur la langue particulièrement inventive et ludique qui pourra se prolonger dans la prochaine session du concours dont la thématique sera annoncée en juin.

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