Le nouveau programme pour l’école maternelle à la rentrée 2015

Le nouveau programme d’enseignement à l’école maternelle entrant en vigueur à la rentrée 2015 a été publié le 13 avril 2015. Nous proposons ci-dessous l’ensemble des textes définissant ce nouveau programme.

Les premières ressources d’accompagnement seront communiquées à partir de mai 2015.

Continuer la lecture

Professeur de lettres : en cours, pour surprendre, il faut innover

Discussion à bâtons rompus
avec une professeur de lettres classiques heureuse

Jeune retraitée de l’Éducation nationale, Claude Arditty exerce toujours à temps partiel dans l’enceinte de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et à l’hôpital de Villejuif.

Au cours de sa carrière elle a enseigné au collège, au lycée et à l’IUFM, dans le cadre de formations pour adultes à l’université et au Greta de Massy, en IUT à Orsay, dans un établissement spécialisé pour de jeunes adultes handicapés à Palaiseau, mais aussi en milieu carcéral et  à l’hôpital. La diversité est pour elle l’une des clés du plaisir que procure notre métier.

Elle a accepté d’évoquer pêle-mêle des bribes de sa carrière : une éclaircie salutaire pour tous les enseignants ayant le désir de puiser à la source du bonheur d’enseigner.

Continuer la lecture

Réaliser une émission de radio avec des élèves : un projet pédagogique innovant et efficace

paroles-d-ecolesDonner la parole aux élèves et les aider à structurer un propos font partie du quotidien des enseignants. On sait bien que la maîtrise de l’expression orale et écrite signifie l’autonomie de la pensée chez des jeunes soumis à des discours dont ils semblent de moins en moins comprendre le sens.

Si le développement de la pensée critique est inscrit dans les Instructions officielles, difficile de mesurer les effets produits par le travail fait en classe. Difficile même de faire comprendre à des jeunes la nécessité de maîtriser le français en tant que langue normée.

Les deux expériences menées dans l’aire toulonnaise sont d’autant plus intéressantes qu’il s’agit de réaliser des émissions destinées à être diffusées sur l’antenne d’une radio associative qui émet sur la bande FM et en streaming (Radio Active 100.FM ou www.radio-active.net). Continuer la lecture