Les créations des lauréats du concours d’affiches de l’école des loisirs

l'école des loisirsÀ l’occasion de la célébration de son cinquantenaire, l’école des loisirs a proposé à ses petits et grands lecteurs un concours collectif, ouvert à toutes les classes, du 1er janvier au 31 mars 2015.

Trois questions étaient posées sur des titres publiés cette année dans six des huit clubs de lecture « Max ». Les élèves devaient également réaliser une affiche inspirée du célèbre Papillon d’André François, devenu l’emblème de la maison.

Plus de quatre cents établissements français et étrangers ont participé à cette recréation. L’ensemble des productions est tout à fait remarquable d’inventivité et de talent. Vous trouverez ici un palmarès des affiches les plus singulières.

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« Concours de l’imagier des dix mots » : palmarès 2013-2014

ChateaudunCette année le Concours de l’imagier des dix mots, a mis à l’honneur : « ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s’enlivrer (« être ivre de lecture », néologisme créé par un élève de CM2).

115 classes sur 324 pré-inscrites ont participé. 102 productions répondaient au cahier des charges et ont pu concourir : 32 classes de cycle 2, 59 de cycle 3, 2 CLIS et 2 classes UPE2A.

11 écoles françaises à l’étranger ont participé dont des classes d’Albanie, du Liban, de Hongrie, d’Inde, de Chine, d’Islande, du Canada et d’Espagne.

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Quels programmes souhaitez-vous pour l’école primaire ?

ecole-primaireDu 23 septembre au 18 octobre 2013, le ministère de l’Éducation nationale consulte les enseignants du primaire afin de recueillir des propositions sur le « socle commun », ainsi que sur les programmes d’enseignement. Le questionnaire suivant est proposé :

• Les programmes de l’école sont en application depuis la rentrée de l’année scolaire 2008-2009. Après cinq ans de mise en œuvre, quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ? (Finalités, faisabilité, conceptions didactiques et pédagogiques, articulation avec les compétences du socle commun, continuité école-collège, découpages par discipline, par cycle et repères annuels.)

• Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ? 

• Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ? 

• Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ?

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