Lutte contre le décrochage scolaire : enfin une bonne nouvelle


Lutte contre le décrochage scolaireMoins attendus que les chiffres du chômage, moins décortiqués que les sondages, les chiffres communiqués le 1er décembre sur le décrochage scolaire méritent cependant un commentaire et une juste publicité.

Les résultats publiés par le ministère de l’Éducation nationale soulignent les progrès constants accomplis en matière de lutte contre le décrochage scolaire depuis 2014 : diminution sensible du nombre des décrocheurs, renforcement des dispositifs de prévention, mise en place de nouveaux dispositifs de vigilance, mobilisation accrue de tous les acteurs de la communauté éducative, mesures d’aide à la rescolarisation et à la reprise de formation, c’est toujours les actions en faveur des marges qui arrêtent le moins les blogueurs et commentateurs professionnels, c’est toujours le travail de fourmis que l’on foule sans scrupule.

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« Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent », rapport de François de Singly et Vanessa Wisnia-Weill

« Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent », rapport de François de Singly et Vanessa Wisnia-WeillFrançois Hollande, lors de sa venue le 30 septembre 2015 au musée des Arts décoratifs, à Paris, dans le cadre de l’inauguration de l’exposition consacrant les 50 ans de l’école des loisirs, a rendu hommage au travail de la commission pour la stratégie nationale Enfance et adolescence présidée par François de Singly.

Commandé par l’ancien premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le rapport loué par le chef de l’État s’articule autour d’un principe fort, à savoir que l’aide au développement de l’enfant jusqu’à l’adolescence se doit d’être foncièrement collaborative.

Trois grands champs permettent de structurer les enjeux du propos :

 Former un individu relié, « connecté » à autrui.

 Développer les capacités et talents variés pour se réaliser et s’intégrer dans la société.

 Renforcer la protection et accompagner l’autonomisation, et développer l’égalité d’accès aux ressources (de santé, de loisirs, d’éducation de logement).

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L’écran : une illusion d’optique didactique ?

ecrans-2La réalité économique oblige à constater que relativement peu d’enfants et d’adolescents bénéficient l’été de longues plages de déconnexion susceptibles de les divertir – de les détourner – de leurs écrans compagnons, tablettes ou téléphones portables. À côté des privilégiés à qui sont proposées des situations suffisamment stimulantes et attractives pour les détourner de ces objets fétiches, une majorité reste sous leur emprise .

La question est donc de savoir si la sur-présence des écrans, a fortiori en saison estivale où le désœuvrement demeure prééminent pour nombre d’entre eux, ne justifie pas la plus grande réserve sur son universalisation en classe.

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Quand la nécessité fait loi… Vers la fin du collège unique ?

Comment contester l’échec du collège unique quand toutes les études sérieuses tirent les mêmes conclusions ? Pour les spécialistes de la question scolaire, le pari de la massification est allé de pair avec l’échec de l’exigence égalitaire, et ce malgré les efforts évidents de tous les professeurs qui ajoutent, dans la réalité de leur métier, à un horaire plancher de présence devant les élèves que l’on minimise, nombre d’heures de préparation, de correction, et de réunion…

Au risque de froisser les moins progressistes, il devenait urgent d’agir et de répondre à l’attente de la communauté éducative. C’est du moins ce qu’a annoncé la ministre de l’Éducation nationale le 14 mars en présentant la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016.

Gageons que, pour la première fois depuis bien longtemps, le corps professoral sera moins enclin à résister à cette évolution, même si l’on peut s’interroger sur le principe d’une réforme à moyens constants.

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Mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Discours de Najat Vallaud-Belkacem, 22 janvier 2015

Discours prononcé par Najat  Vallaud-Belkacem le 22 janvier 2015, à Matignon.

« Face à l’horreur, chacun de nous a cherché les mots pour répondre aux questions des enfants et des jeunes qui nous entourent. C’est une mission difficile, de grande humanité qu’ont eu à mener les enseignants de France lorsque, dès le lendemain de ces attentats barbares, ils ont rassemblé les enfants pour se recueillir et, à ma demande, libéré la parole dans leurs classes.

Avec pédagogie, ils ont déployé ces trésors quotidiens d’écoute et d’argumentation qui sont le sens même de leur mission éducative. Pour ce faire, ils ont pu compter sur leur expérience, sur les outils repérés ou saisis dans l’urgence, mais aussi sur les ressources pédagogiques que les services du ministère de l’éducation nationale ont mis à leur disposition, dans la nuit suivant le premier attentat, sur le site éduscol.education.fr, consulté près de 200 000 fois en quelques jours.

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La politique éducative 2014-2015 dans la circulaire de rentrée

Ministère de l'Éducation nationaleLa circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 définit les grandes orientations de la rentrée scolaire 2014.

Elle comporte un texte inaugural qui précise la politique adoptée et dix-neuf annexes détaillées que nous reproduisons ici :

1. Le conseil supérieur des programmes : missions et calendrier de travail. – 2. Des pratiques pédagogiques repensées dans une nouvelle organisation du temps scolaire. – 3. L’évaluation des acquis des élèves. – 4. Le conseil école-collège. – 5. Renforcer la continuité de formation de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur. – 6. Le campus des métiers et des qualifications. – 7. Développer l’apprentissage en établissement public local d’enseignement (EPLE). – 8. La formation continue des adultes. – 9. La contribution de l’éducation nationale au service public régional de l’orientation (SPRO). – 10. Le travail en équipe et la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire. – 11. Le dispositif « plus de maîtres que de classes ». – 12. Mieux scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. – 13. Le plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme. – 14. Lutter contre le décrochage scolaire. – 15. La formation en alternance des stagiaires. – 16. Les services numériques. – 17. La construction d’une mémoire collective. – 18. L’éducation au développement durable. – 19. Une politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves rénovée.

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Circulaire de rentrée 2013

ministere-de-l-education-nationaleLa circulaire de rentrée cosignée par Vincent Peillon et George Pau-Langevin vient d’être publiée.

Elle définit cinq grandes priorités pour la rentrée 2013 :

– reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation ;

– rénover en profondeur l’enseignement du premier degré ;

– faire entrer l’École dans l’ère du numérique ;

– atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire ;

–développer l’éducation artistique et culturelle (EAC).

L’année 2013-2014 est considérée comme une année « de transition » pour les collèges et les lycées, « dans l’attente des réformes à venir« .

 

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