La liaison inter-degrés : un objectif fondamental pour la cohésion du système scolaire français

La liaison inter-degrés, préfiguration de PiraneseLe syndrome de la frontière

La simple observation des modes de fonctionnement du système français de la maternelle jusqu’à la première année universitaire aboutit au constant suivant : trop de barrières restent érigées entre les divers niveaux d’enseignement. De la maternelle à l’école élémentaire, de l’école élémentaire au collège, du collège au lycée et du lycée à l’université, la cohésion du système reste sans nul doute plus que jamais à démontrer.

De ce point de vue, les velléités de réforme de l’ancien ministre de l’Éducation nationale pour assurer un meilleur lien « inter-degrés » entre le cycle 3 et le collège en disent long sur les difficultés à faire avancer ce nouveau dossier « sensible ».

Continuer la lecture

De nouveaux programmes pour l’école maternelle et le collège en perspective

Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a réuni aujourd’hui 6 décembre un Conseil supérieur de l’éducation (CSE) exceptionnel, pour exposer aux représentants de la communauté éducative ses orientations pour les futurs programmes scolaires, de la maternelle au collège.

Le ministre a demandé au nouveau Conseil supérieur des programmes, installé début octobre, de lui remettre des propositions pour la maternelle et pour les apprentissages des trois cycles d’enseignement devant mener à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Continuer la lecture

Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège

calendrier-republicainLa scolarité de l’école maternelle à la fin du collège est désormais organisée en quatre cycles pédagogiques successifs :

1.  Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l’école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ;

2. Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l’école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ;

3. Le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l’école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ;

4. Le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième.

Continuer la lecture