Le Conseil national des programmes devra faire évoluer les projets pour les cycles 2, 3 et 4 à la suite des consultations

Najat Vallaud-Belkacem a saisi le 1er juillet 2015 le Conseil supérieur des programmes afin de tenir compte des remontées de terrain issues de la consultation sur les projets de programmes remis le 15 avril dernier.

La phase de consultation, qui s’est déroulée du 11 mai au 12 juin, a fait l’objet d’un rapport national de synthèse qui met en évidence un accueil globalement favorable des enseignants, en particulier sur la place centrale donnée à la maîtrise de la langue, mais pointe également des faiblesses, et notamment la nécessité d’améliorer la lisibilité du projet actuel.

Le Conseil supérieur des programmes devra faire évoluer les projets selon des indications détaillées, cycle par cycle et discipline par discipline, ainsi que le précise le document ci-dessous.

Les projets retravaillés seront remis dans la semaine du 3 septembre et présentés devant le Conseil supérieur de l’éducation fin septembre 2015.

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Nouveaux programmes de collège : où sont les œuvres ?

Nouveaux programmes : où sont les œuvres ? © Claude RivaTandis que certains se plaignent du jargon des programmes (toujours ces faux procès d’agitateurs de vents) et les trouvent illisibles, ceux qui sont accoutumés à la langue des instructions officielles et aux horizons d’attente de ce genre si particulier, restent perplexes devant l’absence inédite de recommandation d’œuvres et d’auteurs.

En effet ni à la fin du cycle 3 ni aux différents niveaux du cycle 4 ne figurent le moindre titre, le moindre ouvrage, le moindre extrait. Pour le cycle 4, et pour le cycle 4 seulement, sont mentionnés tout au plus des genres (l’épopée, l’autobiographie…) et des sous-genres (le roman d’aventure, le roman familial…) pouvant donner lieu à des listes possibles et envisageables de textes littéraires plus ou moins canoniques existant déjà dans les collections scolaires.

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Les projets de programmes pour les cycles 2 (CP, CE1, CE2), 3 (CM1-CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e) applicables à la rentrée 2016

Sur la demande du ministre de l’Éducation nationale, le Conseil supérieur de l’éducation vient de formuler des propositions de programmes pour l’école élémentaire et le collège.

Il est notamment attendu des projets de programmes qu’ils soient : « bien articulés avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture », dont ils sont la déclinaison à chaque cycle ; « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société ».

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