Le Conseil national des programmes devra faire évoluer les projets pour les cycles 2, 3 et 4 à la suite des consultations

Najat Vallaud-Belkacem a saisi le 1er juillet 2015 le Conseil supérieur des programmes afin de tenir compte des remontées de terrain issues de la consultation sur les projets de programmes remis le 15 avril dernier.

La phase de consultation, qui s’est déroulée du 11 mai au 12 juin, a fait l’objet d’un rapport national de synthèse qui met en évidence un accueil globalement favorable des enseignants, en particulier sur la place centrale donnée à la maîtrise de la langue, mais pointe également des faiblesses, et notamment la nécessité d’améliorer la lisibilité du projet actuel.

Le Conseil supérieur des programmes devra faire évoluer les projets selon des indications détaillées, cycle par cycle et discipline par discipline, ainsi que le précise le document ci-dessous.

Les projets retravaillés seront remis dans la semaine du 3 septembre et présentés devant le Conseil supérieur de l’éducation fin septembre 2015.

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Les projets de programmes pour les cycles 2 (CP, CE1, CE2), 3 (CM1-CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e) applicables à la rentrée 2016

Sur la demande du ministre de l’Éducation nationale, le Conseil supérieur de l’éducation vient de formuler des propositions de programmes pour l’école élémentaire et le collège.

Il est notamment attendu des projets de programmes qu’ils soient : « bien articulés avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture », dont ils sont la déclinaison à chaque cycle ; « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société ».

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« Concours de l’imagier des dix mots » : palmarès 2013-2014

ChateaudunCette année le Concours de l’imagier des dix mots, a mis à l’honneur : « ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s’enlivrer (« être ivre de lecture », néologisme créé par un élève de CM2).

115 classes sur 324 pré-inscrites ont participé. 102 productions répondaient au cahier des charges et ont pu concourir : 32 classes de cycle 2, 59 de cycle 3, 2 CLIS et 2 classes UPE2A.

11 écoles françaises à l’étranger ont participé dont des classes d’Albanie, du Liban, de Hongrie, d’Inde, de Chine, d’Islande, du Canada et d’Espagne.

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La littérature à l’école. Sélection d’ouvrages pour une première culture littéraire à l’école maternelle

La littérature à l'école maternelle

Le ministère de l’Éducation nationale a proposé pour la première fois au mois d’octobre 2013 une sélection d’ouvrages destinés aux enfants de l’école maternelle.

Cette entreprise novatrice intervient à un moment où les spécialistes de l’éducation, comme les enseignants et les parents, s’accordent pour reconnaître l’importance du livre dans la formation des tout jeunes enfants et l’effet positif d’une scolarisation précoce sur la réduction des inégalités sociales et scolaires.

Vincent Peillon lui-même déclarait récemment que « la lecture devait rester une priorité de la maternelle » (Le Monde, 13 septembre 2013), dans la lignée des programmes de 2002 qui avaient reconnu l’importance de la littérature de jeunesse dans la construction de l’enfant.

Cette sélection de 250 titres s’inscrit dans la même démarche que celles qui avaient précédé pour le cycle 2 et pour le cycle 3 et parachève un travail d’exploration exemplaire de la création contemporaine et des œuvres patrimoniales.

l’École des lettres

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