« Souviens-moi », d’Yves Pagès

"Souviens-moi", d'Yves Pagès« Un petit rien bordé de rose »

« L’oubli, c’est un bruit de fond familier, le mien. » Telle est la première phrase de ce petit livre stimulant, qui figure en quatrième de couverture.

Yves Pagès dresse un autoportrait éclaté, bâti sous forme de fragments qui, sauf exception notable, ne comptent pas moins de quatre-vingt dix mots, chose qui exaspère le correcteur orthographique du traitement de texte.

Un seul de ces éclats ne compte que cent-quarante signes et pourrait être expédié via une célèbre messagerie.

Continuer la lecture

Enquête sur les « Connaissances artistiques des Français »

Lodo du ministère de la Culture et de la CommunicationComment parvient-on à évaluer le niveau culturel d’un pays ?

Le ministère de la Culture et de la Communication a tenté de répondre à cette question en commandant une enquête sur les « Pratiques culturelles des Français ».

L’objet fut d’abord de chercher à apprécier les connaissances de nos concitoyens dans le domaine de l’art. Pour cela, un échantillonnage de cent personnes de 15 ans et plus se sont vu proposer une liste de trente noms de personnalités du monde de l’art et du spectacle à propos desquels ils devaient déclarer les connaître, « ne serait-ce que de nom », ou les « connaître vraiment ». Dans ce dernier cas, il leur fallait choisir entre trois propositions : « J’aime/Je n’aime pas/Je ne me prononce pas ».

Le même questionnaire avait été utilisé en 1988, ce qui permettait d’établir une comparaison à vingt ans de distance.

..

Continuer la lecture