Prépas : pourquoi ça marche. – Et pourquoi ne pas oser la culture générale dès le lycée ?

Année après année les prépas, scientifiques, économiques ou littéraires attirent toujours plus d’élèves issus du secondaire.

En 2014, ils étaient près de 41 000 contre à peine 40 000 en 2009, l’augmentation étant constante depuis quatre ans.

Ces chiffres sont d’autant plus remarquables que les freins à ce développement sont puissants et variés :

– ce sont d’abord les grandes écoles elles mêmes qui sèment le doute sur le bien-fondé de ce recrutement sélectif en ouvrant leurs portes à d’autres profils d’étudiants issus d’admissions post-bac ou d’admission parallèles ;

– ce sont aussi les campagnes médias qui alimentent régulièrement les poncifs sur l’« enfer » des prépas et sur leur élitisme anti-démocratique ;

– ce sont enfin les projets et rumeurs en provenance du ministère qui perturbent la sérénité des professeurs et à un degré moindre celle des préparationnaires.

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Enquête sur les « Connaissances artistiques des Français »

Lodo du ministère de la Culture et de la CommunicationComment parvient-on à évaluer le niveau culturel d’un pays ?

Le ministère de la Culture et de la Communication a tenté de répondre à cette question en commandant une enquête sur les « Pratiques culturelles des Français ».

L’objet fut d’abord de chercher à apprécier les connaissances de nos concitoyens dans le domaine de l’art. Pour cela, un échantillonnage de cent personnes de 15 ans et plus se sont vu proposer une liste de trente noms de personnalités du monde de l’art et du spectacle à propos desquels ils devaient déclarer les connaître, « ne serait-ce que de nom », ou les « connaître vraiment ». Dans ce dernier cas, il leur fallait choisir entre trois propositions : « J’aime/Je n’aime pas/Je ne me prononce pas ».

Le même questionnaire avait été utilisé en 1988, ce qui permettait d’établir une comparaison à vingt ans de distance.

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