50 ans de littérature pour la jeunesse. Raconter hier pour préparer demain, un colloque organisé par le CRILJ

CRILJ - Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse - Colloque 2015 : 50 ans de littérature pour la jeunesse. Raconter hier pour préparer demainEn 2015, le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) aura cinquante ans. Depuis sa naissance le monde a bien changé mais sans doute encore plus la littérature pour la jeunesse et ceux qui la créent ou l’accompagnent.

À cette occasion deux questions au moins se posent : celle des valeurs et définitions de l’enfance, celle du militantisme en faveur de la culture et de l’éducation populaire. Questions générales que ce colloque traitera au travers de diverses approches touchant à l’édition, à divers genres comme la poésie et le théâtre, les prix, le statut des créateurs, la reconnaissance par l’Éducation nationale, le rôle des médiateurs et l’irruption de l’université dans un domaine qu’elle ignorait le plus souvent.

Avec comme fil conducteur une interrogation sur les effets générationnels. Un tel anniversaire nous invite donc à une distanciation qui n’avait guère cours il y a un demi-siècle, mais ce colloque n’aurait pas de sens s’il ne se voulait aussi une relance pour un idéal qui a conservé toute son actualité.

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Concours. 50 ans de littérature pour la jeunesse : poursuivez l’aventure créative avec l’AEFE !

Yvan Pommaux - Concours - AEFE

Yvan Pommaux, « Nous, notre histoire » © l’école des loisirs, 2014

En 2015, deux grands acteurs de la littérature pour la jeunesse célèbrent leurs cinquantenaires : un acteur qui la crée, l’école des loisirs, et un acteur qui l’accompagne, le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ).

À l’occasion de ces anniversaires, l’AEFE organise un concours, en partenariat avec l’école des loisirs, en proposant aux classes de cycle 2 et de cycle 3 de créer leur propre album.

« Des albums ont bercé notre enfance et d’autres bercent celle de nos élèves. C’est grâce à ces albums que notre imaginaire se construit », fait remarquer Myriam Grafto, inspectrice pédagogique à l’AEFE, qui invite les enseignants du réseau scolaire à l’étranger à faire entrer leurs élèves dans la « fabuleuse aventure » qu’est la réalisation d’un album.

Cet ouvrage illustré devra raconter une histoire qui se déroule sur  une période de 50 ans.

Élèves et enseignants pourront, par exemple, placer ce récit dans le contexte de leur école, de leur ville ou du pays qui les accueille. Le choix du thème, l’invention de l’histoire, la rédaction, l’illustration et la création de l’album seront les étapes principales de cette aventure créative. Des ressources pédagogiques concernant différentes manière de travailler en classe à partir des albums seront disponibles sur le site de l’AEFE, dans l’espace pédagogique.

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