« Moi et les autres », un concours d’albums organisé par l’école des loisirs et l’AEFE

Concours "Moi et les autres" organisé par l'école des loisirs et l'AEFE

Après une première édition très réussie à l’occasion des 50 ans de l’école des loisirs en 2015, le concours 2016 de création d’albums pour la jeunesse qui s’articule avec l’exposition « Moi et les autres » de l’école des loisirs, est proposé aux écoliers, de la maternelle au CM2, relevant du réseau d’enseignement français à l’étranger ainsi qu’aux établissements « LabelFrancÉducation », invités à rejoindre l’aventure.

En s’appuyant sur l’exposition « Moi et les autres » de l’école des loisirs, les classes du primaire sont invitées à créer un album, de douze pages au maximum, illustrant les valeurs de tolérance, de partage, de respect et de différence.

Lire la suite

Après les attentats : retrouver les racines de l’écriture

Le Monde des livres, Écrire sans trembler, 20 novembre 2015Cette semaine l’actualité n’est pas littéraire au sens où la vie spécifique des livres nous intrigue et nous passionne : elle est littéraire dans la mesure où les écrivains et les dessinateurs s’en sont emparés dans le cahier spécial que le Monde des Livres consacre aux attentats du vendredi 13 septembre.

Et ils s’en emparent bien, richement, diversement, chacun abordant à sa manière la question du rapport de l’écriture à la réalité tragique comme dans un colloque, virtuel certes, mais colloque tout de même.

Par le biais du texte d’idées, le plus courant, ou de fiction, plus rare parce que plus hasardeux.

C’est une équipe assez large (vingt-huit auteurs), mais riche de sa diversité, qui s’exprime dans cette édition du 20 novembre 2015.

Lire la suite

Concours Dis-moi dix mots 2015 : les créations des lauréats

Concours des dix mots, Imagier des dix mots : "Dis-moi dix mots que tu accueilles"La 9e édition du Concours des dix mots ouvert aux établissements secondaires en France ou à l’étranger a, cette année encore, rencontré un franc succès.

En 2014-2015, c’est l’hospitalité de la langue française qui était mise en valeur. Dis-moi dix mots s’est intéressé en effet cette année aux mots issus d’autres langues et d’autres cultures qui ont été accueillis dans l’usage du français.

Les dix mots sélectionnés étaient : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.

Des centaines de productions littéraires ou artistiques inspirées par ces termes ont été adressées au jury qui a sélectionné les créations que l’on trouvera ici. Qu’ils aient été retenus ou non, tous ces travaux ont permis une réflexion sur la langue particulièrement inventive et ludique qui pourra se prolonger dans la prochaine session du concours dont la thématique sera annoncée en juin.

Lire la suite

« Azur et Asmar », de Michel Ocelot, ou l’actualité brûlante d’un conte sur pellicule

"Azur et Asmar", de Michel OcelotLa une du Parisien du jeudi 15 janvier 2015 établissait comme attendu que la ligne de fracture de l’unité et de l’unanimité nationale s’exprime en tout premier lieu à l’école : le terme « école » devant être compris ici dans son sens large. Il devient ainsi impératif de poursuivre l’action civique en ne jetant pas de l’huile sur le feu sans pour autant céder à l’étouffement de la pensée critique.

C’est à cette fin que nous proposons quelques activités à partir du film de Michel Ocelot, Azur et Asmar (2006). Nous avons interrogé le réalisateur lui-même pour connaître les motivations qui ont présidé à la création de ce film remarquable.

Michel Ocelot est un réalisateur exigeant attaché aux belles images, aux beaux messages et aux belles histoires. On lui doit le célèbre Kirikou, esprit précoce et libre s’il en est ! Que ce soit dans Princes et Princesses ou dans Azur et Asmar – film à partir duquel nous proposons une activité pédagogique à destination des élèves de cycle 3 /sixième –, nous retrouvons la même volonté de combattre les préjugés et de nourrir l’esprit critique des « petits » et des « grands ».

Lire la suite

Splendeurs des vocabulaires des métiers d’art

"Habit de sculpteur", par Nicolas de Larmessin (1640-1725)

« Habit de sculpteur », par Nicolas de Larmessin (1640-1725)

La Société française de terminologie organise le jeudi 11 décembre 2014 un colloque sur le vocabulaire des métiers d’art consacrés au travail du bois et des métaux précieux, sous le haut patronage d’Yves Chauvin, prix Nobel de chimie, et avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Les métiers d’art représentent aujourd’hui un patrimoine exceptionnel en termes de traditions, de savoir-faire et de création contemporaine.

Les vocabulaires portent témoignage de cette richesse, par leur histoire, leurs origines, leur inscription dans le génie des maîtres et artisans d’art.

 

 

Lire la suite

« Dis-moi dix mots que tu accueilles »

Dis-moi dix mots que tu accueillesUne invitation au voyage

La thématique 2014-2015 met en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d’ailleurs.

Les dix nouveaux mots invitent donc au voyage :

amalgame, bravo, cibler, gris-gris, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude.

Qu’ils viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots reflètent l’hospitalité de notre langue.

Emparez-vous de ces mots et laissez libre cours à votre créativité !

Lire la suite

« Concours de l’imagier des dix mots » : palmarès 2013-2014

ChateaudunCette année le Concours de l’imagier des dix mots, a mis à l’honneur : « ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s’enlivrer (« être ivre de lecture », néologisme créé par un élève de CM2).

115 classes sur 324 pré-inscrites ont participé. 102 productions répondaient au cahier des charges et ont pu concourir : 32 classes de cycle 2, 59 de cycle 3, 2 CLIS et 2 classes UPE2A.

11 écoles françaises à l’étranger ont participé dont des classes d’Albanie, du Liban, de Hongrie, d’Inde, de Chine, d’Islande, du Canada et d’Espagne.

Lire la suite