Les créations des lauréats du concours d’affiches de l’école des loisirs

l'école des loisirsÀ l’occasion de la célébration de son cinquantenaire, l’école des loisirs a proposé à ses petits et grands lecteurs un concours collectif, ouvert à toutes les classes, du 1er janvier au 31 mars 2015.

Trois questions étaient posées sur des titres publiés cette année dans six des huit clubs de lecture « Max ». Les élèves devaient également réaliser une affiche inspirée du célèbre Papillon d’André François, devenu l’emblème de la maison.

Plus de quatre cents établissements français et étrangers ont participé à cette recréation. L’ensemble des productions est tout à fait remarquable d’inventivité et de talent. Vous trouverez ici un palmarès des affiches les plus singulières.

Continuer la lecture

« La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre », de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji

"La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre", de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye SadjiPubliée en 1953, La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre est  présentée par ses auteurs, le poète et futur président du Sénégal Léopold Sédar Senghor et son compatriote le romancier Abdoulaye Sadji, comme un « livre de lecture destiné aux élèves du cours élémentaire de l’Afrique noire ».

Mais, de même que l’on ne peut se contenter de ne voir en ses auteurs que deux « Africains membres de l’enseignement public », de même est-il difficile de considérer cet ouvrage comme un simple livre de classe, fût-il curieusement absent des bibliographies comme des biographies de ses auteurs.

Replacé dans le contexte historique de sa publication, le projet pédagogique auquel il obéit procède d’un engagement à la fois politique et culturel.

Continuer la lecture

Les temps forts de la littérature de jeunesse à la Foire du livre de Bruxelles (21-24 février)

Foire du livre de Bruxelles, 21-24 février 2014L’école des loisirs sera présente, comme chaque année, à la Foire du livre de Bruxelles qui se déroule du 21 au 24 février 2014. 

Après les univers éditoriaux d’Italie et d’Espagne, les visiteurs pourront retrouver celui du Royaume-Uni où brillent des noms aussi fameux que ceux de Jonathan Coe, Anne Fine, Ken Follet ou Mo Hayder.

Coordonnées par Lucie Cauwe, deux journées d’étude seront consacrées à la littérature de jeunesse.

..

.

Continuer la lecture

« Histoires de fantômes. Un chant de Noël et autres récits », de Charles Dickens

Charles Dickens, "Histoires de fantômes. Un chant de Noël et autres récits", Classiques de l'école des loisirsComme nombre de ses contemporains victoriens, Charles Dickens adore les histoires de fantômes. Ses spectres sont parfois terriblement inquiétants, parfois comiques, comme le Génie du désespoir et du suicide, si pressé de voir le baron de Grogzwig en finir, ou encore porteurs d’un message, comme dans l’« Histoire du sacristain emporté par des goblins » qui préfigure « Un chant de Noël », ce Christmas Carol que l’on se lit aujourd’hui encore à la veillée de Noël dans le monde anglo-saxon.

C’est justement cette version, la version lue, qui a été retenue dans ce volume. Dickens l’a lui-même condensée pour pouvoir l’interpréter lors de ses interminables tournées de lectures publiques.

Continuer la lecture

L’école des loisirs au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Salon du livre de jeunesse 2013Du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2013, découvrez les nouveautés des collections

Albums,
Loulou et Cie,
Lutin poche,
Archimède,
Pastel,
Mille bulles,
Mouche,
Neuf,
Médium,
Théâtre,
Classiques et Classiques abrégés,

et rencontrez les auteurs de l’école des loisirs sur le stand H2 du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.

Au programme des dédicaces :

Continuer la lecture

La littérature à l’école. Sélection d’ouvrages pour une première culture littéraire à l’école maternelle

La littérature à l'école maternelle

Le ministère de l’Éducation nationale a proposé pour la première fois au mois d’octobre 2013 une sélection d’ouvrages destinés aux enfants de l’école maternelle.

Cette entreprise novatrice intervient à un moment où les spécialistes de l’éducation, comme les enseignants et les parents, s’accordent pour reconnaître l’importance du livre dans la formation des tout jeunes enfants et l’effet positif d’une scolarisation précoce sur la réduction des inégalités sociales et scolaires.

Vincent Peillon lui-même déclarait récemment que « la lecture devait rester une priorité de la maternelle » (Le Monde, 13 septembre 2013), dans la lignée des programmes de 2002 qui avaient reconnu l’importance de la littérature de jeunesse dans la construction de l’enfant.

Cette sélection de 250 titres s’inscrit dans la même démarche que celles qui avaient précédé pour le cycle 2 et pour le cycle 3 et parachève un travail d’exploration exemplaire de la création contemporaine et des œuvres patrimoniales.

l’École des lettres

Continuer la lecture

Contes du monde entier

Cette nouvelle rubrique invite les élèves de CM2 et de sixième à plonger dans l’univers du conte en explorant la collection des « Contes du monde entier » éditée par l’école des loisirs. L’idée de départ est simple : proposer une fiche de lecture individuelle que les élèves complètent à leur rythme : au CDI, à la maison, en classe pour les plus rapides qui ont terminé leurs corrections.

Un questionnaire s’attache à dégager les temps forts de chaque récit. Les réponses sont courtes, mais demandent à être rédigées. La démarche rassure les élèves et leur permet d’apprécier leur progression.

Enfin, la partie « Prolongements » attire l’attention sur l’art du récit et propose quelques pistes d’exploitation collective.

Continuer la lecture