ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée

Plus de 260 000 enfants en situation de handicap bénéficient aujourd’hui de parcours spécifiques alors qu’ils étaient seulement 117 834 en 2006. Pour améliorer les parcours individuels de ces élèves, le ministère de l’Éducation nationale vient de publier trois textes rassemblés dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 27 août 2015.

La ministre a engagé la rénovation des circulaires relatives aux dispositifs collectifs de scolarisation en milieu ordinaire, Classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) et Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), afin de renforcer l’inclusion scolaire en facilitant l’accueil des élèves en situation de handicap dans les autres classes de l’établissement  pour certains enseignements, en fonction de leurs besoins.

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« Le Monde de Nathan (X+Y) », de Morgan Matthews, une leçon de vie et de mise en scène

"Le Monde de Nathan (X+Y)", de Morgan MatthewsNathan n’est pas comme tout le monde. Dès son plus jeune âge, ses parents lui expliquent qu’il est unique. Peu communicatif, mais plus intelligent qu’eux et que son pédiatre, il est atteint du syndrome d’Asperger, dit autisme de haut niveau.

Réfugié dans un univers obsessionnel de formes, de couleurs et de chiffres, il se montre si brillant en mathématiques qu’on lui donne un professeur particulier.

Quand son père se tue dans un accident de voiture, il se renferme encore plus sur lui-même et devient complètement incapable de communiquer avec d’autres que son maître, même avec sa propre mère.

Le film raconte son cheminement jusqu’aux Olympiades de mathématiques à Cambridge.

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Concours. 50 ans de littérature pour la jeunesse : poursuivez l’aventure créative avec l’AEFE !

Yvan Pommaux - Concours - AEFE

Yvan Pommaux, « Nous, notre histoire » © l’école des loisirs, 2014

En 2015, deux grands acteurs de la littérature pour la jeunesse célèbrent leurs cinquantenaires : un acteur qui la crée, l’école des loisirs, et un acteur qui l’accompagne, le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ).

À l’occasion de ces anniversaires, l’AEFE organise un concours, en partenariat avec l’école des loisirs, en proposant aux classes de cycle 2 et de cycle 3 de créer leur propre album.

« Des albums ont bercé notre enfance et d’autres bercent celle de nos élèves. C’est grâce à ces albums que notre imaginaire se construit », fait remarquer Myriam Grafto, inspectrice pédagogique à l’AEFE, qui invite les enseignants du réseau scolaire à l’étranger à faire entrer leurs élèves dans la « fabuleuse aventure » qu’est la réalisation d’un album.

Cet ouvrage illustré devra raconter une histoire qui se déroule sur  une période de 50 ans.

Élèves et enseignants pourront, par exemple, placer ce récit dans le contexte de leur école, de leur ville ou du pays qui les accueille. Le choix du thème, l’invention de l’histoire, la rédaction, l’illustration et la création de l’album seront les étapes principales de cette aventure créative. Des ressources pédagogiques concernant différentes manière de travailler en classe à partir des albums seront disponibles sur le site de l’AEFE, dans l’espace pédagogique.

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La liaison inter-degrés : un objectif fondamental pour la cohésion du système scolaire français

La liaison inter-degrés, préfiguration de PiraneseLe syndrome de la frontière

La simple observation des modes de fonctionnement du système français de la maternelle jusqu’à la première année universitaire aboutit au constant suivant : trop de barrières restent érigées entre les divers niveaux d’enseignement. De la maternelle à l’école élémentaire, de l’école élémentaire au collège, du collège au lycée et du lycée à l’université, la cohésion du système reste sans nul doute plus que jamais à démontrer.

De ce point de vue, les velléités de réforme de l’ancien ministre de l’Éducation nationale pour assurer un meilleur lien « inter-degrés » entre le cycle 3 et le collège en disent long sur les difficultés à faire avancer ce nouveau dossier « sensible ».

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La politique éducative 2014-2015 dans la circulaire de rentrée

Ministère de l'Éducation nationaleLa circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 définit les grandes orientations de la rentrée scolaire 2014.

Elle comporte un texte inaugural qui précise la politique adoptée et dix-neuf annexes détaillées que nous reproduisons ici :

1. Le conseil supérieur des programmes : missions et calendrier de travail. – 2. Des pratiques pédagogiques repensées dans une nouvelle organisation du temps scolaire. – 3. L’évaluation des acquis des élèves. – 4. Le conseil école-collège. – 5. Renforcer la continuité de formation de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur. – 6. Le campus des métiers et des qualifications. – 7. Développer l’apprentissage en établissement public local d’enseignement (EPLE). – 8. La formation continue des adultes. – 9. La contribution de l’éducation nationale au service public régional de l’orientation (SPRO). – 10. Le travail en équipe et la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire. – 11. Le dispositif « plus de maîtres que de classes ». – 12. Mieux scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. – 13. Le plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme. – 14. Lutter contre le décrochage scolaire. – 15. La formation en alternance des stagiaires. – 16. Les services numériques. – 17. La construction d’une mémoire collective. – 18. L’éducation au développement durable. – 19. Une politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves rénovée.

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Semaine de la langue française et de la francophonie, 15-23 mars 2014

Semaine de la langue française et de la francophonieLa Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) vous  invite à découvrir le Carnet de la Semaine qui propose de nombreux articles sur le thème de la créativité lexicale ainsi que des interviews d’une vingtaine de personnalités parmi lesquelles Miss Tic, Rero, François Morel, Jean-Loup Chiflet, Oxmo Puccino, Pef…

Vous y trouverez également un kit de communication vous permettant de sensibiliser les élèves de votre établissement ou les lecteurs qui fréquentent votre librairie ou votre bibliothèque.

Ce kit comprend le spot de la Semaine, des bannières interactives, l’affiche, les boutons du défi ou l’affiche Enlivrez-vous

Dès aujourd’hui, vous pouvez également participer au défi Inventez le mot de la Semaine sur Facebook. Les internautes sont invités à proposer un mot, nouveau et original, accompagné de sa définition en 300 signes maximum et à voter pour leur mot préféré.

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Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation en débat au Sénat

L'hémicycle du SénatLa mission d’information sur les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) du Sénat a auditionné le 28 janvier 2014 :

  • • Gilles Roussel, président de la commission Formation de la Conférence des présidents d’université.
  • • Catherine Gay-Boisson, proviseure du lycée Emmanuel-Mounier à Angers.
  • • Table ronde en présence de représentants d’étudiants.

Ces auditions  sont disponibles en VOD.

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