Au sommaire de « l’École des lettres », 2, 2015-2016

1_4_couverture_2-2015-2016_couv.1_4L’École des lettres poursuit dans son numéro 2, d’octobre-novembre 2015, l’exploration de la création contem-poraine, et présente des œuvres marquantes accessibles aux élèves – bande dessinée, romans, films – qui permettent, notamment, une réflexion distanciée sur les grands thèmes de société qui font la une des médias.

L’accent est également mis sur la redécouverte d’un classique, Frankenstein, de Mary Shelley, dont une nouvelle adaptation cinématographique sera prochainement dans les salles.

2016 constituera le deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale : l’École des lettres s’associera dans une prochaine livraison à ces manifestations, qui mobilisent de nombreux établissements, en présentant des analyses d’œuvres qui évoquent cette période.

La langue française évolue, mais quels usages suivre, et comment l’enseigner ? Quatre essais pour faire le point sur le sujet, sans omettre, au-delà de l’école, la question de l’alphabétisation en entreprise et la situation de ces « gens qu’on voit mais qu’on ne regarde pas »…

Comment prendre en charge sa première classe ? De quelle manière concevoir une progression annuelle ? Ces questions sont abordées avec, en toile de fond, une réflexion sur la réforme du collège applicable en 2016 – sur laquelle vos avis sont bien sûr très attendus.

Continuer la lecture

Inscrivez votre classe au Concours des dix mots dès maintenant !

 

Le Concours des dix mots 2015-2016

.

Chafouin, champagné, dépanneur, 

dracher, fada, lumerotte,

poudrerie, ristrette,

tap-tap,

 & vigousse

Les inscriptions à la Xe édition du Concours des dix mots sont ouvertes dès maintenant sur le réseau Canopé.

.

Continuer la lecture

Concours Dis-moi dix mots 2015-2016 – « Dis-moi dix mots… en langue(s) française(s) »

Imagier des dix mots, Concours des dix mots 2015-2016L’opération nationale « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots et d’une thématique renouvelés chaque année. Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 80 États et gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d’autres cultures.

La maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l’École de la République et le ministère chargé de l’Éducation nationale a décidé d’en faire un chantier prioritaire dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

L’opération « Dis-moi dix mots » constitue un temps et un champ d’action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française puisqu’elle permet à l’élève d’apprendre que cette langue a des origines diverses et variées et qu’elle est en constante évolution.

Dans le cadre de cette opération de sensibilisation à la langue française sont organisés deux concours de création littéraire nationaux à dimension internationale :

• le Concours des dix mots, qui concerne les classes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) ;

• le Concours de l’imagier des dix mots, pour les classes élémentaires (écoles).

Continuer la lecture

Concours « Nouvelles avancées », Concours des dix mots, Concours de l’Imagier des dix mots

La date limite d’inscription au concours « Nouvelles avancées », qui réconcilie culture littéraire et culture scientifique, est fixée au 24 janvier.

Celle du Concours des dix mots « Dis-moi dix mots que tu accueilles », au 31 janvier 2015.

Il est encore temps de mobiliser vos classes pour ces deux concours soutenus par la Direction générale de l’enseignement scolaire et de nombreux partenaires.

Continuer la lecture

Concours des dix mots 2014-2015 : les inscriptions sont ouvertes !

Concours des dix mots, Imagier des dix mots : "Dis-moi dix mots que tu accueilles"Vous êtes enseignant dans le secondaire en France ou à l’étranger ? Participez avec votre classe à la 9e édition du Concours des dix mots.

En 2014-2015 l’hospitalité de la langue française est mise en valeur. Dis-moi dix mots s’intéresse en effet cette année aux mots issus d’autres langues et d’autres cultures qui ont été accueillis dans l’usage du français.

Les dix mots sélectionnés cette année sont :

amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.

À vous de réaliser une production littéraire ou artistique autour de ces mots. Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis le 1er octobre 2014 !

Continuer la lecture

Concours des dix mots, Concours de l’imagier des dix mots 2014-2015 : modalités de participation et calendrier

Concours des dix mots, Imagier des dix mots : "Dis-moi dix mots que tu accueilles"L’opération nationale « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la Culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots et d’une thématique renouvelés chaque année.

Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie regroupant 77 États et gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d’autres cultures.

La note de service présentant les modalités de participation au Concours des dix mots et au Concours de l’Imagier des dix mots a été publiée au Bulletin officiel numéro 31 du 28 août 2014. En voici le contenu :

 

Continuer la lecture

Dix vidéos, dix chroniques audio, dix fiches pédagogiques, une exposition, une brochure pour le « Concours des dix mots », c’est ouf !

Concours Dis-moi dix mots 2013-2014

Le Scéren-CNDP a conçu dix films d’animation très dynamiques et pleins d’humour, dix chroniques audio, dix fiches pédagogiques et une exposition pour explorer chacun des dix mots choisis par les différentes partenaires francophones  – France, Belgique, Suisse, Organisation internationale de la francophonie – proposés comme supports de jeu et de réflexion pour l’année 2013-2014.

Ces dix mots sont :

ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s’enlivrer (« être ivre de lecture »).

Découvrez ci-dessous les documents qui vous permettront de participer plus facilement au Concours des dix mots proposé aux classes de collèges et de lycées, en France et à l’étranger (inscription possible jusqu’au 15 février 2014).

 

Continuer la lecture

Travaux primés au Concours des dix mots 2012-2013, « Dis-moi dix mots semés au loin »

dis-moi-dix-mots-2012-2013Le palmarès 2012-2013 du Concours des dix mots, qui connaît un succès croissant d’année en année,  est publié ce 24 avril.

Tous les travaux retenus, remarquables par leur richesse et leur diversité, seront mis en ligne courant juin sur ce site. On y trouvera également une sélection de créations non primées mais qui retiennent l’attention par la qualité de leur démarche pédagogique, l’originalité de leurs choix, le regard nouveau qu’ils font porter sur la littérature et la langue.

Ces projets et ceux des années antérieures, ainsi que les réflexions qui les accompagnent, constituent une « base de données » d’une grande variété dont pourront s’inspirer tous ceux qui souhaitent s’engager dans l’aventure en 2013-2014, en explorant une nouvelle thématique :

Dis-moi dix mots… à la folie

Continuer la lecture