L’épreuve de culture générale et expression en BTS. Une dernière séance avant l’examen ou comment rédiger un exercice d’écriture

"Place de la toile", une émission de Xavier de la Porte sur France CultureLa définition de la deuxième partie de l’épreuve de culture générale et expression au BTS le précise, l’écriture personnelle est à la croisée des ressources du corpus de l’examen et de la culture personnelle du candidat :

« Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20). Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l’année en cours de “Culture générale et expression”. La note globale est ramenée à une note sur 20 points. »

Comme on le voit, les sources sont doubles mais le temps réservé par le candidat pour cette partie de l’épreuve n’est pas fixe et dépend du bon déroulement de l’exercice de synthèse. Une dernière séance (en 2 ou 3 heures) sera donc consacrée au travail d’écriture à l’épreuve de culture générale au BTS dont il s’agit de montrer qu’on peut renouveler les arguments consacrés aux échanges sur Internet. Nous la développons dans le cadre du thème Paroles, échanges, conversations et révolution numérique, en nous appuyant sur une émission de Xavier de La Porte, La Place de la toile, sur France Culture.

Lire la suite

« L’Esthétisation du monde. Vivre à l’âge du capitalisme artiste », de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy

gilles-lipovetsky-jean-serroy-l-esthetisation-du-mondeEntre les mots capitalisme et artiste, il ne semble pas y avoir une grande affinité sémantique. Le premier renvoie à des pratiques de thésaurisation, d’exploitation économiques, de rentabilité. Le second évoque une bohème nonchalante, une créativité désintéressée, un culte idéaliste du beau.

Dans ce solide ouvrage paru chez Gallimard, les sociologues de la vie contemporaine Gilles Lipovetsky et Jean Serroy ont associé ces termes apparemment éloignés pour dessiner les contours d’une étrange planète nommée hypermoderne dans laquelle valeur économique et valeur esthétique se mêlent, voire se confondent.

Or, cette improbable planète où la sensibilité se mesure en dollars, où l’émotion devient un marché, cette planète qu’on croirait imaginaire, est la nôtre, celle du XXIe siècle, âge d’or d’une consommation délirante qui habille les produits des parures clinquantes de l’art.

Lire la suite

Walter Isaacson, « Steve Jobs »

walter-isaacson-steve-jobsLe livre n’est pas tout récent puisque sa première publication remonte à près de deux ans. Il ne se caractérise pas non plus par son ambition littéraire – bien que l’auteur développe son sujet dans une langue soignée –, ni par sa force d’imagination.

Non, nous sommes dans une biographie rigoureuse, qui ne se propose rien d’autre que de fournir le portrait fidèle d’un personnage.

Ce personnage, doté d’une dimension exceptionnelle, figure importante de notre époque, est le fondateur d’Apple, le créateur du légendaire Mac, le très médiatique et très controversé Steve Jobs, mort en 2012 en laissant orphelins tous les geek de la terre.

Lire la suite

Thèmes de culture générale et expression au BTS, session 2014

Les thèmes retenus pour l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS seront les suivants à la session de 2014 :

1. Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique.

2. Cette part de rêve que chacun porte en soi.
[ Ce dernier sujet est traité sur ce site : cliquer ici. ]

Lire la suite