« Tomboy », de Céline Sciamma, un film de plain-pied dans l’enfance – Sélection École au cinéma et Collège au cinéma 2013-2014

"Tomboy", de Céline SciammaTomboy, sorti en 2011, avait peu de chance de rester longtemps à l’affiche face au dernier Woody Allen, à la Palme d’or du festival de Cannes, à Mel Gibson et Jodie Forster réunis dans Le Complexe du castor. Il s’agissait d’un « petit film », à petit budget, tourné en France, avec des acteurs excellents mais inconnus (Mathieu Demy et Sophie Cattani dans le rôle des parents), (Zoé Héran, Jeanne Disson et Malonn Lévana interprétant les enfants).

Le sujet n’était pas très « porteur » : à la faveur d’un déménagement Laure, 10 ans, se fait passer pour Michaël auprès des enfants de sa nouvelle résidence. Elle est un « tomboy », un garçon manqué en anglais.

Quant au talent de Céline Sciamma, la jeune réalisatrice, il n’était pas encore confirmé. Même si elle avait reçu pour Naissance des pieuvres le prix Louis Delluc du Premier film en 2007, Tomboy n’était que son second long métrage.

Continuer la lecture