Connectés pour apprendre. Les élèves et les nouvelles technologies

Connectés pour apprendre. Les élèves et les nouvelles technologiesLa dernière enquête de l’OCDE pour l’éducation fournit des informations sur les effets du numérique dans les apprentissages, en comparant les  résultats des tests de compréhension à l’écrit informatisé aux tests réalisés à l’écrit sur papier.

Quelques données méritent un commentaire.

Lire la suite

Les Français et la lecture : une enquête du CNL

Les Français et la lecture, une enquête du Centre national du livreLe Centre national du livre a commandé à l’institut Ipsos une enquête sur les pratiques actuelles des Français en termes de livre et de lecture.

L’objectif était de comprendre leur rapport au livre et à la lecture à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions et de leurs sources de prescription afin d’identifier les freins et les leviers de la lecture.

Les résultats de l’enquête sont déclinés en six rubriques : Les Français lisent-ils ? Comment deviennent-ils lecteurs ? Quelles sont leurs pratiques de lecture ? Où et comment se procurent-ils leurs livres ? Pourquoi lisent-ils ? Pourquoi ne lisent-ils pas plus ?

 

Lire la suite

Bibliothèques universitaires : le congrès de l’ADBU s’ouvre à Strasbourg

La bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg © BNU-JPR

La bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg © BNU-JPR

L’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation tient son congrès annuel du 2 au 4 septembre à Strasbourg sur le thème : Bibliothèques universitaires et information scientifique et technique : quelle(s) valeur(s) ?

« À l’heure des restrictions budgétaires et du désendettement de l’État, les démarches d’évaluation des politiques publiques se multiplient : adossées à la notion de « responsabilité sociétale des universités » on voit ainsi fleurir aujourd’hui des études d’impact sur la présence manifestement bénéfique d’une université sur un territoire, mais ces études laissent le plus souvent la documentation en dehors de leur champ d’investigation.

Témoigne également de préoccupations similaires le rapport conjoint des Inspections générales des Finances et des Affaires culturelles sur le PIB culturel, paru ce début d’année.

Mais s’il est important de démontrer l’effet de levier des dépenses de l’État sur la production de richesses et l’emploi, il semble plus difficile de cerner la création de valeur propre à l’action publique.

L’ADBU, à travers un partenariat pluriannuel de recherche avec l’Enssib, se propose de mieux appréhender cette question, et d’autres. Quelle est la plus-value des bibliothèques universitaires et de l’IST dans les politiques de formation et de recherche ? Au-delà, quel est leur impact économique et sociétal ? Que coûtons nous ? Et surtout que valons-nous ? »

 

Lire la suite

60e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France : Bibliothèques, nouveaux métiers, nouvelles compétences

60e Congrès de l'Association des bibliothécaires de FranceLe 60e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 19 au 21 juin 2014 sur le thème : Bibliothèques, nouveaux métiers, nouvelles compétences.

• De nouveaux services, de nouvelles missions pour les bibliothèques d’aujourd’hui.

• Qui pour les mettre en œuvre ?

• Le bibliothécaire a changé, de profil, de tâches, et parfois de nom. Seul ou au sein d’une équipe, comment évoluer, comment acquérir les compétences nécessaires ?

• Jusqu’où se situe le champ d’action d’un professionnel qui aborde maintenant de multiples facettes ?

Lire la suite

« La bibliothèque est une affaire publique », lettre ouverte de l’Association des bibliothécaires de France

Association des bibliothécaires de FranceL’Association des bibliothécaires de France (ABF), qui regroupe des professionnels de tous types d’établissements, rend publique ce 23 février une Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales. L’Association y rappelle que « La bibliothèque est une affaire publique« , titre du manifeste qu’elle avait rédigé à l’occasion des élections présidentielles en mars 2012 et que l’on trouvera ci-dessous.

Lire la suite

« La Voleuse de livres » (« The Book Thief »), de Brian Percival

"La Voleuse de livres" ("The Book Thief"), de Brian PercivalLa Voleuse de livres est d’abord un best-seller « pour jeunes adultes » de Markus Zusak, publié en 2005 en Australie et en mars 2007 en France aux éditions OH !, dans une traduction de Marie-France Girod.

Le film britannique de Brian Percival en est l’adaptation.

Il reprend le dispositif romanesque d’un récit omniscient, fait par une narratrice qui n’est autre que la Mort elle-même, du destin de la petite Liesel Meminger, fille de communistes, accueillie en 1938 par une famille allemande pour échapper à la police.

Lire la suite

La librairie introuvable : chronique de campagne

« Savez-vous où je pourrais trouver du pain ?

― À vingt mètres, après le tournant, il y a une boulangerie.

― Des fleurs ?

― Le fleuriste est sur la place.

― Et des livres ?

― Des livres ? ! »

Le boucher chez qui je suis entrée se gratte le crâne.

« Là je ne vois pas… Essayez peut-être le Point Presse. ».

Lire la suite

Les adolescents à la bibliothèque

Les adolescents à la bibliothèque

Les adolescents à la bibliothèque. Corinne Delalande, Anne Marinet, Claude Poissenot, Violaine Kanmacher, Christine Péclard au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris © CR

Des enquêtes récentes font apparaître une érosion de la pratique de la lecture de livres chez les jeunes… comme les moins jeunes. Si celle-ci est présente chez les 11 à 17 ans, elle disparaît quasiment à 17 ans, âge auquel on ne compte plus que 10 % de lecteurs réguliers. Cette érosion s’associe à une montée en puissance de la culture des écrans.

Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à enrayer cette désaffection pour la lecture chez les adolescents, telle est la question  posée  lors d’une  journée d’étude organisée par l’école des loisirs le 17 octobre 2011 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Les actes de cette rencontre qui réunissait bibliothécaires, écrivains et éditeurs sont aujourd’hui mis à votre disposition par l’École des lettres en deux versions : papier et numérique. Lire la suite