Les Français et la lecture : une enquête du CNL

Les Français et la lecture, une enquête du Centre national du livreLe Centre national du livre a commandé à l’institut Ipsos une enquête sur les pratiques actuelles des Français en termes de livre et de lecture.

L’objectif était de comprendre leur rapport au livre et à la lecture à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions et de leurs sources de prescription afin d’identifier les freins et les leviers de la lecture.

Les résultats de l’enquête sont déclinés en six rubriques : Les Français lisent-ils ? Comment deviennent-ils lecteurs ? Quelles sont leurs pratiques de lecture ? Où et comment se procurent-ils leurs livres ? Pourquoi lisent-ils ? Pourquoi ne lisent-ils pas plus ?

 

Lire la suite

Du cahier de lecture au blog : l’élaboration d’une bibliothèque intérieure

Affiche de Chen Jiang Hong © l'école des loisirs

Affiche de Chen Jiang Hong © l’école des loisirs

La tenue d’un cahier de lecture et d’un blog consacré à Maryline Desbiolles ont permis à des élèves de seconde de partager leurs travaux, mais également de progresser dans leurs apprentissages. Cette expérience nous a amené à formaliser un certain nombre de questions de méthode transposables à toute classe :

• Comment permettre aux élèves de se construire une bibliothèque intérieure grâce à une expérience de lecture en réseau ?

• Comment favoriser dans une classe une pluralité d’interprétations qui prenne en compte les liens entre ces différentes lectures ?

• Comment permettre à des lycéens de se positionner en tant que sujets-lecteurs autonomes, tout en échangeant sur leur appréhension de l’œuvre d’un auteur ?

• Comment la lecture singulière de l’élève favorise-t-elle l’échange collectif ?

Lire la suite

Rencontre avec Maryline Desbiolles. Un projet culturel et artistique en classe de seconde

"Aïzan", de Maryline DesbiollesComment la lecture en réseau permet-elle de favoriser, tout au long de l’année, la construction d’une bibliothèque intérieure

Comment les lectures s’articulent-elles les unes par rapport aux autres, autour de projets culturels, comme, par exemple, la création d’un jeu de sept familles ou l’écriture d’une nouvelle collective ?

C’est l’expérimentation de ces démarches avec une classe de seconde appelée à rencontrer Maryline Desbiolles dont rend compte cet article. Les transpositions qu’il pourra inspirer avec des classes de collèges comme de lycées seront présentées sur ce site.

. 

Lire la suite