« Le Faiseur », de Balzac, au programme du concours d’entrée à l’ENS

"Le Faiseur", de Balzac, sera mis en scène par Emmanuel Demarcy-Motta à Paris, au Théâtre de la Ville, en mars-avril 2014

Emmanuel Demarcy-Motta mettra en scène « Le Faiseur »,
de Balzac, au Théâtre de la Ville, à Paris,
en mars-avril 2014

Pour la première fois, le théâtre d’Honoré de Balzac accède à la dignité des classiques. Le  Faiseur figure au programme du concours d’entrée à l’ENS lettres pour 2014.

Cette pièce, écrite en 1840, a été imprimée en septembre 1848 et créée sous le titre Mercadet, un an après sa mort le 24 août 1851, au Théâtre du Gymnase, puis à la Comédie-Française le 22 octobre 1868, dans une version remaniée par Adolphe d’Ennery.

En 1957, Jean Vilar établit une nouvelle version sous le titre Le Faiseur ; elle a été créée à la Comédie-Française le 3 avril 1931.

Balzac a d’abord voulu tenter sa chance sur la scène et n’a jamais cessé d’écrire des pièces de théâtre, malgré le célèbre jugement de l’académicien Andrieux, décrétant à propos de sa première pièce Cromwell : « Ce jeune homme doit faire de tout excepté de la littérature. » Continuer la lecture

« La Fille du régiment », de Donizetti, à l’Opéra Bastille

Une carte d’état-major géante occupe la scène. Deux personnages grotesques y sont visiblement perdus, la marquise de Brekenfield et son compagnon, qu’elle rudoie à souhait.

Un vieux soldat rassure ces nobles tyroliens qui craignent l’arrivée des Français.

Puis paraît une jeune fille attifée en soldat. C’est Marie, le garçon manqué, élevée depuis sa naissance dans le 21e régiment de grenadiers où elle occupe consciencieusement la fonction de vivandière au milieu de ses « pères » qui la protègent et l’adorent.

Continuer la lecture