L’écran : une illusion d’optique didactique ?

ecrans-2La réalité économique oblige à constater que relativement peu d’enfants et d’adolescents bénéficient l’été de longues plages de déconnexion susceptibles de les divertir – de les détourner – de leurs écrans compagnons, tablettes ou téléphones portables. À côté des privilégiés à qui sont proposées des situations suffisamment stimulantes et attractives pour les détourner de ces objets fétiches, une majorité reste sous leur emprise .

La question est donc de savoir si la sur-présence des écrans, a fortiori en saison estivale où le désœuvrement demeure prééminent pour nombre d’entre eux, ne justifie pas la plus grande réserve sur son universalisation en classe.

Lire la suite

« L’enfant et les écrans » : un avis de l’Académie des sciences

ecrans-1L’Académie des sciences  publie un rapport sur les aspects positifs et négatifs rencontrés lorsque les enfants de différents âges utilisent les divers types d’écrans qui leur sont aujourd’hui largement accessibles.

Préparé en collaboration avec la Fondation La main à la pâte, ce rapport prend en compte les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine. Il fait le point sur l’évolution des technologies numériques et leur utilisation.

Lire la suite