Un atelier d’écriture poétique à partir de la photographie en classe de seconde

 

Un atelier d’écriture poétique à partir de la photographie en classe de seconde

« M’aimez-vous assez pour placer un cadenas à mon nom sur le pont des Arts ? »

Imager / Imaginer

Quand photographie et écriture se co-fondent

Atelier d’écriture poétique à partir de la photographie en classe de seconde
mené en partenariat avec Charlotte Escamez, artiste intervenante

Lire la suite

La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée

Fabian Grégoire, "Lulu et la Grande Guerre" © l'école des loisirs, "Archimède", 2005

Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005

Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques.

Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes.

Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. D’abord offrir aux professeurs des entrées nouvelles pour exploiter un thème que les Instructions officielles nous encouragent à aborder. Permettre ensuite aux élèves de lire la guerre autrement pour la dire, la jouer, la représenter et tenter ainsi de dépasser un lourd héritage.

Lire la suite

Un diplôme universitaire de formation à l’écriture

Un diplôme universitaire de formation à l'écritureL’université de Cergy-Pontoise ouvre à la rentrée prochaine une formation diplômante sur un an de niveau Bac + 4, intitulé Écriture créative et métiers de la rédaction.

Fondé sur la pratique et la création, individuelle ou collective, et sur une culture linguistique, littéraire et artistique, ce diplôme universitaire original en région parisienne allie la perspective d’une formation dédiée aux apprentis écrivains et aux rédacteurs professionnels soucieux de développer leur créativité littéraire.

Les enseignants y trouveront non seulement une stimulation de leurs propres ressources créatives, mais une véritable formation pédagogique partagée avec les animateurs d’ateliers d’écriture.

Lire la suite

Enseigner l’écriture créative est une nécessité pour la filière Lettres

"L'art d'écrire", planche de l'"Encyclopédie" de d'Alembert et Diderot

« L’art d’écrire »,
planche de l' »Encyclopédie »
de d’Alembert et Diderot

Ouvrons les fenêtres !

Est-ce qu’on apprend à écrire ? La question brûle les lèvres de quiconque interroge un écrivain. On aurait sans doute envie d’entendre répondre « Non, mais… ». Cette dernière conjonction prend sens depuis longtemps aux États-Unis, pays du creative writing. Voilà en effet des décennies que des romanciers connus forment ou sont formés sur les campus.

Des ateliers d’écriture existent en France ; ils arrivent enfin dans les universités. Après Le Havre, Paris 8, Toulouse et quelques autres, l’université de Cergy-Pontoise propose ses cours, et bientôt un master, comme ses homologues de province.

Enseigner l’écriture créative correspond d’abord à une nécessité pour la filière Lettres. Elle connaît une crise au lycée. Le nombre des étudiants diminue donc dans les universités. Les filières d’enseignement sont en difficulté ; la recherche a peu de débouchés. Trouver un poste à l’université après des années de thèse est délicat. La crise du littéraire semble grave.

Lire la suite

Rencontre avec Maryline Desbiolles. Un projet culturel et artistique en classe de seconde

"Aïzan", de Maryline DesbiollesComment la lecture en réseau permet-elle de favoriser, tout au long de l’année, la construction d’une bibliothèque intérieure

Comment les lectures s’articulent-elles les unes par rapport aux autres, autour de projets culturels, comme, par exemple, la création d’un jeu de sept familles ou l’écriture d’une nouvelle collective ?

C’est l’expérimentation de ces démarches avec une classe de seconde appelée à rencontrer Maryline Desbiolles dont rend compte cet article. Les transpositions qu’il pourra inspirer avec des classes de collèges comme de lycées seront présentées sur ce site.

. 

Lire la suite

Un atelier de lecture jeunesse franco-italien

Un atelier de lecture franco-italienNé de la collaboration entre l’Alliance française de Cuneo, dans le Piémont, et  Chiara Ramero, chercheuse, un atelier de lecture de romans français et italiens contemporains créé pour les adolescents de la région s’ouvre maintenant aux élèves français.

Ce projet propose aux enseignants intéressés un programme d’activités créatives et expressives, à partir de la lecture d’une œuvre contemporaine en langue française ou italienne, choisie par le professeur parmi une sélection proposés par l’intervenante, Chiara Ramero.

Le matériel pédagogique nécessaire est mis à la disposition de l’enseignant et prêt à être proposé aux élèves. Les activités peuvent être menées en français ou en italien, en fonction de la langue de l’œuvre choisie.

Lire la suite