« Edge Of Tomorrow », de Doug Liman – la Première et la Seconde Guerre mondiales rejouées à l’infini

"Edge Of Tomorrow", de Doug LimanLe film Edge Of Tomorrow est adapté d’un roman d’Hiroshi Sakurazaka, All You Need is Kill, inspiré de l’univers du jeu vidéo.

Cette light novel (roman japonais destiné à un public de jeunes adultes, lycéens et étudiants) a été publiée au Japon par l’éditeur Shūeisha fin 2004 avec des illustrations de Yoshitoshi ABe.

La version française a été éditée en mai 2014 par Kazé sous le titre Edge Of Tomorrow.

L’adaptation en manga, commencée le 9 janvier 2014 dans le magazine Weekly Young Jump de Shūeisha, est écrite par Ryōsuke Takeuchi et dessinée par Takeshi Obata. Deux volumes sont sortis simultanément au Japon en juin 2014.

Continuer la lecture

14-18. Écrire la guerre

L'École des lettres, "14-18. Écrire la guerre"La Première Guerre mondiale est au programme de l’École des lettres.

Labellisé par la Mission du Centenaire, ce numéro propose plusieurs angles d’approche pour explorer un immense champ de lecture, des romans et récits écrits au cœur même du conflit à ceux qui, de nos jours, interrogent encore le cataclysme.

Ce dossier prolonge une série d’études de l’École des lettres sur la littérature et la guerre rassemblées ici.

Il sera régulièrement augmenté de contributions liées aux recherches suscitées par la commémoration du conflit.

Continuer la lecture

« Yossi », d’Eytan Fox

yossi-eytan-foxAvec Yossi, l’Israélien Eytan Fox, réalisateur des films cultes Tu marcheras sur l’eau (2004) et The Bubble (2007), poursuit sa peinture tout en finesse des relations amoureuses homosexuelles.

Yossi est la suite d’un film antérieur, très remarqué à sa sortie en 2002, Yossi et Jagger, l’histoire d’un couple d’hommes traversant les tourmentes du service militaire. Le film se terminait sur la mort au Liban de Jagger sans que Yossi, son supérieur et amant, ait rien pu faire pour le sauver. Le cinéaste nous fait ici retrouver Yossi dix ans après – toujours interprété par Ohad Knoller –, plongé dans une dépression profonde.

Continuer la lecture